La ministre de l’action sociale et la promotion féminine, Madame Aïcha Nanette Conté, représentante du premier ministre Dr Bernard Goumou, a procédé à la cérémonie officielle du lancement du Partenariat Africain pour l’enfance, ce Vendredi, 23 Decembre 2022 à l’hôtel Riviera.
Cette cérémonie a été organisée par le ministère du plan et de la coopération internationale.
La ministre du plan et de la coopération internationale, Madame Rose Pola Pricemou a, dans son allocution indiqué les efforts que la république de Guinée fournit pour le bien être des enfants. Elle a aussi signifié l’engagement que le gouvernement a pour la mise en place et le fonctionnement du Partenariat Africain pour l’enfance en Guinée.
<< Désormais, la Guinée est reconnue comme l’initiatrice du modèle de financement du bien-être des enfants sur fonds propre avec des ressources domestiques additionnelles. Le Partenariat Africain pour l’Enfance a pour finalité d’accroitre la mobilisation des ressources internes publiques et privées à l’effet d’accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD) pour les enfants. Je voudrais rappeler que cette initiative de Partenariat Africain pour l’Enfance, une première en Afrique, se fonde sur le constat qu’en dépit d’une forte croissance économique qu’enregistre notre pays, les allocations affectées à l’enfance ne suivent pas le rythme de cette croissance et l’expansion démographique de cette couche vulnérable. A titre illustratif, la couverture vaccinale des enfants contre la rougeole est passée de 62% en 2011 à 47% en 2019, la plus faible dans la zone de la CEDEAO. Pour inverser cette tendance, le Gouvernement Guinéen soutien cette initiative de mobilisation de ressources domestiques à l’effet d’accroître les interventions en faveur de l’enfance telles que définies dans le Programme de Référence Intérimaire (PRI). Je reste convaincu que le Gouvernement conduit par Monsieur le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou, continuera de soutenir et de d’accompagner, sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armée, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, la mise en place et le fonctionnement du partenariat africain pour l’enfance en Guinée>> a-t-elle indiqué
Quant au représentant de l’UNICEF en Guinée, Dr Pierre Ngom, a salué l’initiative qui permet au gouvernement de mettre en place la question de l’enfance comme priorité. Il a également invité les autres Institutions des Nations unies à se joindre au Partenariat Africain pour l’enfance en Guinée.
<< Le partenariat africain pour l’enfance à pour but d’appuyer la Guinée à mobiliser des resources domestiques additionnelles en vue d’accélérer les progrès vers l’atteinte des objectifs de développement durable pour les enfants. L’initiative vise aussi à renforcer les capacités de l’administration fiscale accroître le taux de pression fiscale en générer des resources domestiques supplémentaires. L’UNICEF salue vivement cette initiative qui met les enfants au centre des priorités du Gouvernement de la transition. Je réitère ici notre soutien au gouvernement guinéen, à travers le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère du Budget et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à la mise en œuvre de Partenariat Africain pour l’Enfance en Guinée et à sa promotion au niveau des instances régionales et continentales. Le Partenariat Africain pour l’Enfance est la concrétisation d’une vision partagée et d’un engagement commun de l’UNICEF et du Gouvernement Guinéen d’œuvrer ensemble pour renforcer la vaccination contre des maladies qui peuvent entraîner le handicap ou le décès chez l’enfant. L’UNICEF est fier, une fois de plus, de se tenir à vos côtés dans le cadre de ce partenariat qui contribuera certainement à l’amélioration de l’accès des enfants et des mères aux services de santé, d’hygiène, d’eau et d’assainissement, notamment avec la participation des communautés. L’UNICEF voudrait solennellement inviter les autres agences des Nations Unies et tous les Partenaires techniques et financiers (PTF) à se joindre au Partenariat Africain pour l’Enfance pour en faire un outil au service du développement social et économique de la Guinée>> a-t-il invité
François Lelano 621498176