Du 24 Novembre au 20 Decembre 2022, un cadre de concertation s’est tenu entre les acteurs sociopolitiques du pays, pour discuter des préoccupations afin de permettre la Guinée de connaître un retour rapide à l’ordre constitutionnel. À la sortie de cette concertation, un rapport final a été signé par les parties prenantes, ce rapport a été présenté au Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, ce Mercredi 21 Decembre 2022 au palais Mohamed 5.
À cet effet, 37 coalitions ont participé à cette concertation. D’où 35 dispositions ont été votées par toutes les parties prenantes.
Ibrahima sory camara président du parti de l’unité et la liberté pour le développement (ULD), n’a pas manqué de se réjouir de la réussite de ce cadre concertation, qui, à son sein, tous les problèmes sociopolitiques de la Guinée ont été abordées avec tous les acteurs concernés. Il a également apprécié la maturité, la concentration et le temps que les guinéens ont pris pour porter l’importance à ce dialogue.
o
<<C’est un début de la maturité du peuple de Guinée. Des guinéens se sont rencontrés, ils ont discuté sur des situations sociaux politiques et économiques de notre pays . Aujourd’hui la conclusion c’était devant le président de la République et le premier ministre chef du gouvernement. Nous avons de l’espoir pour qu’il ait un changement positif pour notre pays. Les discussions ont été très approfondies finalement on est tombé d’accord sur certains points. Il y a aussi l’âge de la candidature, au début c’était à 75 ans c’est ce qui a été discuté. Donc nous avons juger nécessaire pour confier la magistrature suprême à un jeune de 30 ans c’est vraiment pas possible. Donc on a ajouté au moins 5 ans c’est-à-dire 35 ans et 75 ans. Donc il y a une précision aussi à ce niveau c’est-à-dire les gens qui rentrent dans la 76 eme année à partir du mois de décembre, ils peuvent aussi se présenter à l’élection présidentielle. Il y a aussi la candidature indépendante qui a été retenue au niveau des élections locales, mais ça été supprimée au niveau des élections législatives et au élections présidentielles. Donc nous avons compris après les indépendances jusqu’à maintenant nous connaissons un peu des bas et des hauts de la situation de notre pays>> a-t-il indiqué
Quant au président de MPD, << On a tenu compte de tous les aspects de tout ceux qui peuvent impacter la vie de la nation. Allant du judiciaire au social, de la politique à l’économie et de la culture à la religion. C’est un travail magnifique et gigantesque qui a été accompli, sans partie prise, sans tenir compte de nos appartenances politiques, mais en tenant compte de l’intérêt national. Nous avons foi à l’avenir, nous avons la confiance au cadre de dialogue déjà mis en place, parce qu’il sera composé par les partis politiques, les acteurs de la société civile et les personnes de resources. C’est un cadre permanent qui va suivre l’application des ces résolutions issues de ce cadre de dialogue, qui nous dira si les choses se passent bien ou pas. On a eu les leçons du passé, nous passerons par toutes les dispositions pour le respect des 35 dispositions votées par le cadre inter-guinéens>> a rappelé Paul Moussa Diawara président MDP et membre de la CPR
François Lelano 621498176