À l’occasion de la tenue du Forum économique et social, du 19 au 21 Decembre 2022 à Gueckedou. Ce Forum a été organisé pour relancer les activités économiques de la préfecture.
À l’issu de ces trois jours, beaucoup de thématiques ont été abordées, notamment les maux dont vivent les populations et qui empêchent même le développement de cette zone de la Guinée forestière. C’est le cas des fissures constatées entre Lôlo et Tekoulo sur la route nationale Gueckedou-Kondembadou.
Joint au téléphone, Pascal Lelano, ancien pointeur de la société Herna-Chine, a signalé les fissures et le non respect des textes qui régissent les clauses du projet, << Il n’y a pas eu 5 mois, les fissures ont déjà commencé sur la route entre Lôlo et Tekoulo. Quand il y a eu changement de régime, le président de la transition a pris l’initiative de contrôler tous les chantiers, c’est dans ce sens que Herna-Chine a anticipé pour accélérer ses travaux, c’est la pression du CNRD. Si non, de Kondembadou à Tekoulo, la route est bien faite de ce côté >> a-t-il déploré l’ancien travailleur de la société Herna-Chine
S’agissant du non respect des textes qui régissent le contenu local pour la réalisation de ce projet, un site a été localisé dans le village Kolobèngou pour l’exploitation du granite ayant servir au bitumage de la route.
<< Les citoyens de Kolobèngou traversent aujourd’hui les conditions très précaires. Depuis que la société a commencé exploité le granite, les effets secondaires ont été signalé dans ce village. Il y a eu la dégradation de l’environnement, le non respect de textes et le non dédommagement. Aujourd’hui les citoyens n’arrivent plus à cultiver dans leurs bas-fonds. Quand les jeunes ont voulu réclamer leur droit, on est venu les prendre pour les mettre en prison, de nos jours, il y a plus d’une dizaines des jeunes de ce village qui sont en prison >> a dénoncé Pascal Lelano Citoyen de Gueckedou.
François Lelano 621498176