Autre fois qualifiée d’un grand centre commercial de la sous région, aujourd’hui cette préfecture a du mal à regagner sa position initiale, celà est dû aux effets de la guerre. À l’instar des autres préfectures, Gueckedou a enregistré plus de morts, plus de destructions et plus de déplacés. C’est l’issue de toute cette histoire que ce forum économique et social a été organisé du 19 au 21 Decembre 2022, pour relancer les activités économiques de la préfecture.
À cette occasion, le chroniqueur de l’émission des GG et fils du terroir, ont rappelé d’abord l’histoire politique qui fait diviser la population. Il ont également essayé de situer les différentes responsabilités de part et d’autres,
<< On a fait 22 années pour nous battre à n’est pas être d’accord, 22 années pour suivre Alpha Condé, Jean Marc telliano, Dr Fayah Millimouno… mais à partir d’aujourd’hui disons nous c’est terminer. Regardons nos souffrances, disons nous que nous avons les responsabilités pour dépasser cela, c’est une obligation pour nous en tant que fils, c’est une obligation pour nous en tant que filles. Nous indexons nos parents aujourd’hui, un temps viendra nos fils nous indexerons. Prenons nos responsabilités et sortons des gaminéries. Que tu sois invités ou pas, tu as le droit de te fâcher, mais face à l’intérêt de Gueckedou, tu n’as plus aucun droit >> a rappelé Tamba Zacharie Millimouno, Journaliste Animateur de l’émission les GG du groupe HADAFO sur un ton très ferme.
Le fils natif du terroir a poursuivi son allocution en plaidant près des commerçants qui ont commencé leur activité commerciale à Gueckedou mais qui évoluent aujourd’hui du côté du grand marché du pays, de répartir investir à la source, car, selon lui, cela pourrait relancer les activités économiques de la préfecture << Nous savons aujourd’hui les Commerçants qui se sont construit ici et qui sont aujourd’hui à Madina (Conakry). Je veux les inviter, n’oublier pas d’où vous êtes partis, revenez avec les fonds, construisez une petite activité économique. Parce que c’est l’argent qui fait tourner toute activité commerciale et c’est-elle qui ramène les gens>> a-t-il ajouté
Il faut notifier qu’a l’occasion de ce forum, des dénonciations ont été faites sur les maux qui gangrènent a ce jour cette préfecture autre fois connue d’une ville d’attraction et des business.
François Lelano 621498176