Deux équipes sont à couteau×- tirés à quelques jours de l’ouverture dans la foire. Face à cette situation, un des habitués à cet exercice a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a porté de graves accusations contre le gouverneur de la région de kankan d’être le catalyseur de cette division.
“J’ai organisé les deux premières éditions sans aucune difficulté l’année passée, lorsque j’ai commencé à mener les démarches ont m’a dit qu’une autre personne a introduit sa demande. J’ai renoncé à l’organisation. Cette année je suis resté dans mon atelier de couture la directrice nationale de l’artisanat m’a contacté, elle a dit que le gouvernement doit organiser la foire à kankan au centre artisanal. Les gens lui ont dit clairement que c’est possible que le gouvernement organise la foire ici alors qu’il y’a des artisans. Elle a demandé de savoir qui à l’habitude d’organiser la foire? On lui a parlé de moi, elle m’a appelé de venir au centre. Elle m’a demandé si je pouvais organiser la foire, je lui ai dit oui. Elle est venue dans mon centre et a vu que je pouvais organiser avec le nombre de fille qui travaille dans mon atelier. C’est ainsi qu’elle m’a autorisé d’organiser au centre artisanal avec la date à l’appui. J’ai commencé à faire les lettres pour les autorités de la ville, c’est au niveau du premier responsable de la région que j’ai eu toutes les difficultés. Quand je lui ai rencontré, il m’a dit qu’il n’ya pas d’autre foire dans la région sauf celle qui est organisée à Siguiri. Lorsque les spots ont commencé à passer dans les radios, contre toute attente, le directeur régional de la culture m’a appelé pour me sommer de prendre tous mes objets sur les lieux que je ne suis pas autorisé. Je lui ai demandé alors qui a eu l’autorisation on m’a dit que c’est une autre personne”, a exploqué Mory koïta”Benguè”.
Et de dénoncer, “la personne est venue avec ses papiers, je suis venu avec les miens aussi, mais personne ne savais que j’ai toute la documentation liée à l’organisation de la foire. Nous nous sommes transportés chez le gouverneur, j’ai constaté qu’il ne veut pas me sentir. Il nous a dit que si on ne s’entend pas, il va arrêter la foire. Un fils du territoire Kassouf Kaba qui a tenté de ramener les esprits à de meilleurs sentiments en jouant en sapeur pompier dans sa prise de parole a déploré que la ville de kankan soit prise en otage par un groupuscule de personne en miniature”.
Selon lui, “les deux personnes ont été effectivement entendues par le gouverneur en présence des techniciens à savoir les inspecteurs du commerce, de la jeunesse et celui de la culture qui ont fait un transport sur le terrain, à l’issue du quel ces derniers ont dit clairement que c’est impossible d’organiser deux foires dans une même ville, en suite la première équipe était déjà aux alentours de 70% et que l’autre équipe était au point mort” a-t-il souligné.
Une démarche qui n’a pas permis de trouver une solution à la crise. Conséquence de cette incomprégension, la non tenue de la cérémonie en vue de mettre en exergue, les valeurs artisanales de la région.
“Poursuivant devant le gouverneur, celui-ci aurait dit allez vous entendre avec Babou. Tous ont dit qu’on ne peut pas organiser deux foires, lorsque vous nous avez dit de trancher on a travailler, on a vu que le groupe de Benguè était le seul habilité à organiser la foire. Aussitôt le gouverneur a demandé que chacun devrait écrire à son ministère et que ce dernier écrive au ministère de la décentralisation”, a indiqué notre interlocuteur.
En tout cas le boycott des initiatives fait du chemin à kankan.Il revient au président de la transition de sonner la fin de la récréation et de mener toutes les investigations pour trouver une solution idoine.
Laye Famo Condé.