Le Chef de l’Etat, Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a prΓ©sidΓ© ce samedi 17 dΓ©cembre 2022, la cΓ©rΓ©monie de cΓ©lΓ©bration du centenaire de lβΓ©cole primaire de Coyah-Centre.
Cet Γ©vΓ©nement a Γ©tΓ© organisΓ© par les encadreurs de ladite Γ©cole en collaboration avec les parents d’Γ©lΓ¨ves et les autoritΓ©s de Coyah.
Le ministre de l’Enseignement PrΓ©-universitaire universitaire et de l’AlphabΓ©tisation n’a pas cachΓ© sa joie. Pour Guillaume Hawing, le dΓ©placement du Chef de l’Etat pour prendre part aux festivitΓ©s marquant les 100 ans d’existence de l’Γ©cole primaire de Coyah-centre, s’inscrit dans la dynamique de la refondation du systΓ¨me Γ©ducatif guinΓ©en.
“A son ouverture en 1922, l’Γ©cole comptait 90 Γ©lΓ¨ves et s’appelait Γ©cole primaire mixte de Coyah. Depuis, elle a formΓ© plusieurs gΓ©nΓ©rations de cadres”, a rappelΓ© le ministre Hawing.
Dans une ambiance bon enfant, le PrΓ©sident-Colonel Mamadi Doumbouya en compagnie du ministre de l’Enseignement PrΓ©-universitaire, a coupΓ© le gΓ’teau d’anniversaire marquant les 100 ans d’existence de cette Γ©cole.
Il a par la suite offert une enveloppe symbolique de 200 millions de francs guinéens devant servir à entamer les travaux de rénovation complète de ladite école.
Parents d’Γ©lΓ¨ves et notabilitΓ©s ont remerciΓ© le PrΓ©sident de la Transition pour son attention et son engagement Γ doter le pays d’infrastructures scolaires dignes de nom, avec Γ la clΓ© des conditions et des cadres adΓ©quats pour le rayonnement de l’Γ©cole guinΓ©enne.
Des prières et bénédictions ont été formulées pour une transition apaisée et réussie.
La cΓ©rΓ©monie a pris fin par une prestation de la star du Regae Mohamed mouctar Soumah alias Takana Zion. TrΓ¨s satisfait, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a rendu visite Γ l’artiste dans son quartier-gΓ©nΓ©ral appelΓ© Zion-city dans Somaya.
πππ-π£π₯π