Le bureau exécutif des Orpailleurs de Guinée, a tenu une conférence de presse ce Jeudi, 15 Decembre 2022 à l’hôtel Onomo. Cette conférence portait essentiellement sur les projets réalisés et les projets en cours, ainsi que les problèmes qui opposent certains membres au bureau exécutif, chose qui a aboutit à la création d’une autre union nationale des Orpailleurs de Guinée à kankan.
Le secrétaire général dans son allocution n’a pas manqué de déterminer la volonté du bureau exécutif à toute discution à ceux qui ont constaté les manquements de la gestion du bureau. Il a aussi abordé les raisons de ces agissements.
<< Notre porte n’est pas toujours fermée, on est ouvert à toute discution. Ils se sont eux même exclu sans aucun motif, s’ils ont constaté les manquements, ils peuvent faire des courriers au secrétaire général. Le secrétaire général pourra convoquer une assemblée générale pour trouver une solution, ce ne pas la manière de quitter pour aller former une autre association. Le seul problème, c’est de faite que le bureau exécutif a accepter d’accompagner le gouvernement sur les opérations de ratissage des auteurs de l’exploitation anarchique de l’or>> a indiqué Khalifa Condé le secrétaire général de l’UNOG
Quant à Amadou Kourouma, il a indiqué de n’avoir constaté aucun manquement du bureau. Et il met en garde contre toute tentative de déstabilisation. Il demande plutôt un cadre d’accompagnement indéfectible au bureau exécutif.
<< Vous avez vu aujourd’hui un bureau exécutif très en place et solide. Toute tentative de déstabilisation a échoué. Il faut aujourd’hui sensibiliser la population et faire comprendre à la fédération que tout ce qui sont en train de faire sur le terrain, c’est pour la population et la jeunesse. Il faut que nous nous donnons les mains pour soutenir l’UNOG, parce que notre pays a souffert de cette situation, chaque institution il faut deux groupes. Il faut arrêter celà >> a soutenu le président de AMAFO, Acteur de la société civile et homme d’affaires.
François Lelano