Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) tenue ce samedi 10 décembre, plusieurs sujets brûlants de l’actualité ont été abordés. Parmi lesquels, l’exil forcé de Cellou Dalein Diallo et le chronogramme de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel. Là-dessus, le parti de l’ex Premier ministre guinéen se montre intransigeant.
Si le porte parole du gouvernement estime que l’UFDG peut participer au dialogue sans son leader, Fodé Oussou Fofana tranche : « Il n’y pas de remplaçant pour l’UFDG. La seule personne qui est notre candidat qui doit diriger et représenter notre parti (aux prochaines élections) s’appelle Cellou Dalein Diallo. En langage simple, l’UFDG, c’est Cellou, Cellou c’est l’UFDG. Les deux sont indissociables », précise-t-il.
Sur le chronogramme de deux ans fixé par la junte militaire au pouvoir, le vice-président de l’UFDG précise : « La CEDEAO nous donne 24 mois pour élire notre président de la République. A partir de maintenant, toutes les minutes comptent. Nous sommes disposés pour un dialogue inclusif. Si on nous appelle demain, en donnant la possibilité au président Cellou d’être là en toute liberté, assurer sa sécurité…on sera présent », a-t-il rassuré.
Avec Kalenews