En tournée dans la région de kankan depuis le samedi dernier, l’ambassadeur des Etats- unis en Guinée Troy FITRELL était ce lundi l’hôte des populations de Banakoni, une localité située à neuf kilomètres de la commune urbaine de Kankan.
“Je suis très heureux d’avoir l’occasion de vous rencontrer tous et de visiter votre communauté lors de mon voyage dans la région de kankan. C’est un grand plaisir de rencontrer votre organisation, l’association pour le développement de kokoudounin, et de visiter le projet que vous avez mis en œuvre grâce au financement du fonds spécial d’assistance de l’ambassadeur. Vous avez mis en place une ferme d’élevage de chèvres et de bovins qui produit des engrais naturels. Ce fonds spécial permet aux ambassades américaines de répondre directement aux demandes des communautés pour des projets de développement communautaire à petite échelle et à impact rapide comme celui-ci. Ce projet est un exemple concret de notre engagement à soutenir la Guinée et de l’amitié entre le peuple Américain et le peuple Guinéen” a martelé le diplomate américain.
Amadou CONDE chef de ce projet s’est montré satifait de cette visite de courtoisie du diplomate américain. “Nous sommes satisfaits, très fiers de l’ambassade par ce que c’est une opportunité, le financement est obtenu couché dans le document de base. Il s’agissait d’élever une cinquantaine de têtes de caprins , à un an huit mois d’élevage nous avons obtenu quatre vingt cinq (85) têtes. La communauté a dit de diversifier les activités en achetant six (6) têtes de bovins”.L’ambassade a financé 4300 dollars comme coût d’investissement et la part de la communauté se chiffre à hauteur de 1030 dollars US.
“En tout cas nous sommes satisfaits de la visite de l’ambassadeur que nous voyons comme une sorte d’évaluation. Dans le même périple les sages de cette localité de Banankoni ont mis l’occasion à profit pour exprimer les véritables préoccupations des populations de cette localité dont la réalisation d’un poste de santé pour la couverture sanitaire des citoyens vient en première ligne. Une réponse qui sera certainement donnée au retour du diplomate américain dans la capitale conakry”.
Après Banankoni Troy FITRELL et sa suite ont pris la route de siguiri où ils rencontreront les autorités administratives, les populations et visiter plusieurs endroits pour s’enquérir des réalités auxquelles les populations de la cité orifère sont confrontées.
Laye Famo Condé