25 membres de la CNPG sont au terme de leur formation à l’Ecole Nationale des Instituteurs de Mamou, outillés en techniques de prévention, gestion, transformation et documentation de conflits. L’atelier avait pour objectif de permettre aux bénéficiaires de faire une exploration générale des conflits en Guinée. Notamment d’identifier l’origine, la dynamique, la fréquence et le cadre (niveaux micro, méso et macro) des conflits. D’analyser et comprendre les différentes parties prenantes ainsi que leurs positions et intérêts.
Par ailleurs d’étudier, analyser et évaluer les méthodes de gestion du conflit pratiquées à ce jour. De maitriser les techniques de médiation, de négociation et de transformation des conflits. Ensuite de conceptualiser et démultiplier un module de formation sur les techniques d’animation en prévention, gestion, transformation et documentation des conflits au sein du réseau national de la CNPG.
Cet atelier qui s’est tenu du 21 au 25 Novembre 2022 a accueilli les bénéficiaires venus des Cercles d’Orientation pour la Consolidation de la Paix (COC-Paix) de Conakry, Boké, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah et Nzérékoré et du Conseil d’Administration de la CNPG.
Il a été facilité par le Cabinet ‘’Société Internationale des Services des Travaux et d’Ingénierie, (SISTI) et s’est déroulé dans un cadre interactif d’échanges d’expériences, comme le témoigne Dr Aminata Germer, coordinatrice pays du programme DSV-BI : « …Avec cet atelier, nous avons capitalisé et/ou amélioré les connaissances et expériences de nos partenaires de la CNPG sur la prévention, gestion, transformation et documentions des conflits en Guinée avec le but d’élaborer un manuel de formation adapté et standardisé sur la gestion des conflits en Guinée …».
A propos du Programme Démocratie Sans Violence-La Baïonnette Intelligente (DSV-BI)
La DSV-BI est un programme guinéo- allemand qui œuvre depuis 2007 pour la promotion de la paix et de la démocratie sans violence en Guinée. Le DSV-BI est porté par le Weltfridensdienst E.V. (WFD), le Service Mondial pour la Paix, basé à Berlin et financé par le gouvernement fédéral allemand de la coopération et du développement (BMZ). Le but est d’accompagner la Guinée dans un changement démocratique sans violence. Il travaille à la prévention, la gestion, la transformation et la documentation des conflits dans le pays en partenariat avec deux ONG guinéennes:
- La Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG), ayant pour objectif la médiation et la gestion non violentes des conflits. Elle est présente sur tout le territoire national à travers ses structures régionales, préfectorales et de base dont huit Cercles d’Orientation et de Consolidation de la Paix (COC-Paix) au niveau des huit Régions Administratives et vingt-six Alliances Préfectorales de Paix (APP).
- La Plateforme Nationale des Jeunes Leaders pour la Démocratie et le Développement (PNJDD) œuvre pour les manifestions non violentes ainsi que pour le renforcement des relations civilo-militaires en Guinée. Elle regroupe 35 associations de jeunes à Conakry et neuf (9) structures régionales dans le pays, dont Dubréka et les huit Régions Administratives.