L’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) a organisé son congrès électif conformément à ses statuts le mercredi, 23 novembre 2022 à Conakry. Pour la meilleure gestion du scrutin, une commission électorale composée de sept (7) membres a été installée par l’assemblée générale de l’AGEPI depuis le mois d’octobre dernier.
Pour une listes de 17 dix (sept) candidats, 6 (six) membres ont été élus pour un mandat de deux ans renouvelable une fois.
Le président sortant a tout d’abord remercié et félicité l’équipe entrante, tout en demandant à tous les membres d’adhérer aux idéaux de la nouvelle équipe pour l’intérêt général de l’association. <<Après avoir reconnu les mérites de la commission électorale, nous félicitons les nouveaux élus tout en les invitant à travailler dans l’union pour montrer qu’il n’y a pas eu de vaincus ni de vainqueur au cours de ce congrès mais plutôt c’est l’AGEPI qui a gagné. Nous demandons aux autres candidats d’accepter d’adhérer aux idéaux de l’organisation tout en mettant leurs compétences et leurs expériences au service du bureau entrant dans l’intérêt général de I’AGEPI. Nous remercions particulièrement le président sortant pour son leadership, pour sa sagesse et pour sa modestie. En effet, après avoir fait un seul mandat il a de son propre gré, renoncer à une deuxième candidature sous prétexte de donner la chance à la jeunesse et aux femmes de s’affirmer. Ce qui, du coup a favorisé l’élection de notre consœur madame Aminata CAMARA à la tête de I’AGEPI. Ce qui est une première fois dans l’histoire de cette grande structure qui est la mère ou la plus veille de toutes les associations de la presse indépendante de notre cher pays, la République de Guinée>> Alpha Aboulaye Diallo président sortant
Dans son discours, Madame la présidente entrante a aussitôt indiqué sa motivation pour le bon fonctionnement du poste qui l’incarne et surtout les immenses defis a produit.
<<Mon engagement de candidature à la Présidence de I’AGEPI s’inspire de ma détermination et celle de mon équipe, apporter un plus aux acquis élogieux de nos prédécesseurs, tout en contribuant, au fil du temps à apporter de l’innovation au profit de tous les membres. Cette innovation est largement expliquée dans notre programme de presse. Mesdames et messieurs, en me présentant à la tête d’une équipe pour briguer la Présidence de l’AGEPI, je mesurais déjà l’immense responsabilité et défis qui nous attendent. J’en mesure encore à ce jour le poids de ces charges qui sont surmontables avec l’engagement et la détermination de chacun et de tous à nos côtés pour atteindre nos objectifs et produire des résultats satisfaisants. Sur ce, je vous réitère ma disponibilité à vous servir et surtout à honorer la confiance que vous avez individuellement et collectivement placée en ma modeste
personne et en mon équipe, en nous plaçant à la tête de l’AGEPI>> Aminata Camara présidente entrante de l’AGEPI
François Lelano 621498176