Le colonel Mamadi Doumbouya quand il question de sanctionner sa main ne tremble pas, il en est de même pour moi aussi quand il s’agit de prendre une décision ma main ne tremblera pas du tout. C’est avec ce ton de fermeté que le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation a rencontré au centre islamique les responsables d’établissements, les cadres de la DPE et ceux de l’IRE. En toile de fond Guillaume Hawing a dépeint la situation de son département avant l’arrivée du CNRD au pouvoir et les progrès enregistrés après un an de gestion du colonel Mamadi Doumbouya notamment dans le secteur de l’éducation.
Tout d’abord dans la matinée le patron du MEPU-A a assisté la montée des couleurs au lycée Marien N’gouaby en chantant l’hymne national. “Je suis passé ici l’année passé, vous savez dans quel état était votre établissement, aujourd’hui vous voyez un changement, cela est la volonté du colonel Mamady Doumbouya président de la transition qui a mis des moyens à notre disposition pour réussir cette mission. L’Etat peut débourser des milliards, les parents peuvent tout faire, les enseignants peuvent tout faire, mais vous élèves tant que vous ne décidez pas de travailler cela ne va rien donner”, a t-il lancé.
Poursuivant,”ce que nous demandons aux élèves, parents- d’élèves et aux autorités de l’éducation c’est de comprendre que l’éducation est le socle de tout développement. Aux élèves de ne compter que sur eux mêmes, de travailler. Nous demandons aux enseignants de savoir que ce métier est un métier noble comme aime le dire souvent ce métier est un cadre d’honneur, nous devons tout faire pour honorer notre métier d’enseignant”.
Il a terminé par déplorer la situation qu’à connue l’inspection régionale de l’éducation de kankan tout en invitant le corps enseignant de ne plus s’inscrire dans cette logique qui terni l’image de l’école guinéenne. Il faut tout de même rappeler que plus de cinq cent salles de classes ont été rénovées dans le but de résorber la pléthore dans les écoles, mais aussi créer un meilleur cadre de vie et de travail pour les apprenants.
Laye Famo Condé