Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger a reçu en audience, dans l’après-midi de ce lundi, une importante délégation de la mission du Mécanisme d’Evaluation par les Pairs de l’Union Africaine. La délégation venait de boucler une mission effectuée à l’intérieur du Pays où elle a eu des séances de travail avec les autorités régionales, préfectorales, communales, les organisations de la société civile et les populations à la base.
Au sortir de l’audience et face à la presse, le Chef de la délégation, l’Ambassadeur Arayta Ahmed Aly, Président du Panel pour l’Afrique de l’Ouest, a fait le point de la mission d’évaluation de la Gouvernance politique et économique. Il a déclaré avoir été agréablement surpris de l’optimisme des personnes rencontrées quant à une meilleure issue de la transition.
Pour sa part, le Chef de la diplomatie guinéenne a salué l’initiative de la mission et s’est dit heureux de recevoir ce feedback après une longue traversée du pays. Il a déclaré que la meilleure évaluation de la transition est celle qui touche les réalités du doigt, « loin des images qui sont forgées sur les réseaux sociaux ».
Au nom du Président de la transition et celui du Chef du Gouvernement, Dr Morissanda KOUYATE a remercié la mission et l’a exhortée à rapporter les vraies réalités de la Guinée à la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements. Pour lui, « c’est une fierté pour notre pays d’être évalué par les Africains ».