Communiqué de presse-Cérémonie de clôture de la formation en Techniques de montage, de gestion de Projets et de recherche de financement de la Plateforme Nationale des Jeunes leaders pour la Démocratie et le Développement (PNJDD) à Mamou
Mamou, du 13 au 19 novembre 2022 – 32 Jeunes de la Plateforme Nationale des Jeunes leaders pour la Démocratie et le Développement (PNJDD) ont été outillés en techniques de montage, de gestion de projets et de recherche de financement à l’Ecole Nationale des Instituteurs de Mamou du 13 au 19 Novembre 2022.
Venus des Plateformes des Jeunes Leaders pour la Démocratie et le Développement (PJDD) des régions de Conakry, Boké, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah et Nzérékoré, cet atelier qui a duré 7 jours avait pour objectif de permettre à ces jeunes d’acquérir des connaissances nécessaires pour monter et gérer des microprojets bancables, de maîtriser la préparation, le pilotage et la réalisation du projet, d’acquérir les méthodes et appréhender les outils de la gestion de projets et de maitriser les techniques de recherche des sources internes et externes de financement, comme l’indique M. Houda Sow, Président de la PNJDD « …cette formation permettra à la PNJDD de, non seulement monter et gérer des micro-projets bancables individuels ou collectifs mais aussi et surtout de diversifier ses bailleurs de fonds et ses sources de revenues afin d’atteindre son autonomisation ainsi que celles de ses structures… ».
Sous l’expertise du Cabinet ‘’Société Internationale des Services des Travaux et d’Ingénierie (SISTI) et la supervision de la Coordinatrice pays du Programme DSV-BI, Dr Aminata Germer, les membres de la PNJDD ont été outillés dans un cadre interactif qui a abouti au montage d’un micro-projet qui sera soumis aux potentiels bailleurs de fonds.
Aussi M. Joseph Pelicot Camara, Directeur National Adjoint du Service National de L’éducation Civique du Ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MENA) a honoré la formation de sa présence. Présence caractérisée par ses mots sages sur l’amour de la Guinée et du travail bien fait.
Avec le même objectif, la même formation s’est tenue à Kindia du 02 au 05 novembre à l’attention de 25 membres de la Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG).
A propos du Programme Démocratie Sans Violence-LaBaïonnette Intelligente (DSV-BI)
La DSV-BI est un programme guinéo- allemand qui œuvre depuis 2007 pour la promotion de la paix et de la démocratie sans violence en Guinée. Le DSV-BI est porté par le Weltfridensdienst E.V. (WFD), le Service Mondial pour la Paix, basé à Berlin et financé par le gouvernement fédéral allemand de la coopération et du développement (BMZ). Le but est d’accompagner la Guinée dans un changement démocratique sans violence. Il travaille à la prévention, la gestion, la transformation et la documentation des conflits dans le pays en partenariat avec deux ONG guinéennes:
- La Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG), ayant pour objectif la médiation et la gestion non violentes des conflits. Elle est présente sur tout le territoire national à travers ses structures régionales, préfectorales et de base dont huit Cercles d’Orientation et de Consolidation de la Paix (COC-Paix) au niveau des huit Régions Administratives et vingt-six Alliances Préfectorales de Paix (APP).
- La Plateforme Nationale des Jeunes Leaders pour la Démocratie et le Développement (PNJDD) œuvre pour les manifestions non violentes ainsi que pour le renforcement des relations civilo-militaires en Guinée. Elle regroupe 35 associations de jeunes à Conakry et neuf (9) structures régionales dans le pays, dont Dubréka et les huit Régions Administratives.