CUFIG en collaboration avec le ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, sous la présidence du premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Bernard Goumou, a célébré ce Jeudi, 17 Novembre 2022, la 1ère édition du ” Salon de la teinture et du textile guinéens” (SATEG) à la Bluzone de Kaloum.
Cette 1ère Édition vise à la valorisation, la vulgarisation et la préservation de notre savoir-faire ancestral. Cette journée a marqué l’exposition des textiles de toutes les modes et d’autres produits locaux à travers les stands. Sékou Condé Directeur de l’artisanat, a représenté le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Pendant son allocution, il a souligné l’importance du textile ainsi que son apport en milieu d’emploi.
“Ce secteur occupe 15 à 16 pourcent de la population active de la Guinée. Il constitue les 35% des occupations en milieu rural. Devenu actuellement, le deuxième secteur poumon de l’emploi et du milieu rural après l’agriculture. Suivant la dernière nomenclature que nous avons effectué en 1998, près de 93 corps de métiers repartis en 8 secteurs. Ce qui veut dire que la teinture est un métier du secteur du textile. C’est dans ce secteur que la Guinée peut se sentir fière. Elle doit donc valoriser ce qui l’appartient. Bientôt la Guinée sera le premier centre de la culture et du textile pour l’Afrique”, a t-il souligné.
La présidente, quant à elle, est revenue sur les objectifs de l’ONG qui visent à orienter la jeunesse vers la valorisation, la vulgarisation et la préservation de notre culture, c’est à dire notre savoir-faire.
“Cette 1ère Édition marque un signe de satisfaction pour l’ONG CUFIG. Après trois ans, aujourd’hui nous nous voyons à mesure d’aider notre pays pour la valorisation de ses cultures. Nous avons la volonté et la capabilité de soutenir le secteur de la teinture et du textile. Tout dépend d’un accompagnement de la part des autorités et des partenaires techniques et financiers”, a indiqué Madame Hawa Bintina Soumah, Présidente de l’ONG Cultures et Fiertés guinéennes <<CUFIG>>
François Lelano