Le coup d’envoi des travaux du cadre de dialogue politique inter-guinéen sera donné le 24 novembre prochain et la fin des négociations est prevue pour le 15 décembre, c’est du moins le contenu d’un courrier de la primature, via les facilitatrices adressé aux coalitions politiques.
Ce courrier fait suite au mémorandum remis à Dr Bernard Goumou au terme d’une rencontre le 10 nobembre avec les quatre coalitions qui composent le quatuor, contenant les dix(10) conditions de l’ANAD, du RPG AEC, de la CORED et du FNDC Politique.
Dans le courrier des facilitatrices adressé noyamment au président de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique, signé de Dr Makalé Traoré, il est demandé au patron de l’ANAD de bien vouloir communiquer les noms de ses sept (7) délégués à raison de cinq (5) délégués pour les sessions d’ouverture et de clôture du cadre de dialogue et deux (2) autres pour les sessions thématiques.
L’ancien PM, Président de l’UFR n’a apas tardé à réagir à cette initiative de Dr Bernard Goumou, via le courrier des facilitatrice. Le leader de l’UFR soutient que le chef du gouvernement a adressé son courrier- réponse via les facilitatrices au coordinateur du quatuor.
Un poste indique-t il, qui n’existe pas au sein des quatre coalitions(ANAD, la CORED, le RPG AEC et alliés et le FNDC politique).
« Je viens de recevoir la lettre réponse du P.M au mémo qui lui a été adressé par les coalitions du Quatuor. En attendant notre concertation pour la suite à donner au courrier, j’observe qu’il a été adressé au Coordinateur du Quatuor, fonction qui n’existe pas. », a repondu le président Sidya Touré, dans un tweet.
Karifa Traoré Kimpess