En Guinée, il est peut être écrit dans les annales du gouvernement que si les équipes nationales ne sont pas qualifiées pour une compétition, jamais la presse nationale n’aura la chance de couvrir ses événements, histoire d’informer sa population. Certes, les autorités n’ont aucune obligation d’assister les médias privées de façon directe, mais il est important pour elles de trouver des opportunités pour ces derniers, afin de faire représenter la Guinée dans les grands évènements sportifs.
En 2018 par exemple, aucun journaliste sportif du public, ni du srcteur privé n’avait pu assister à cette compétition. Dans des pays sérieux à l’image de nos voisins du sénégal, les autorités ont été toujours au premier plan pour assister les hommes de médias désireux afin qu’ils couvrent ces grands événements sportifs. C’est vrai que le syli n’est pas qualifié pour la coupe du monde, mais cela ne devrait pas empêcher les ministère de l’information, des sports et les associations de presse sportive de trouver des moyens pour un certain nombre de médias pour la couverture médiatique de ce mondial.
Administrativement, les autorités pouvaient trouver des documents permettant aux médias capables de se prendre en charge une fois au pays d’accueil pour la couverture médiatique afin de permettre au peuple de Guinée de voir ces médias en contact direct dans cet évènement. De nos jours en Guinée avec la concurrence, nombreux sont des médias qui sont capables de se prendre en charge une fois en déplacement.
Fort malheureusement les guignols préfèrent les médias étrangers qui ne font que bouffés les guinéens pour la diffusion des rencontres alors qu’il existe de nos jours des télés et radios en guinée capables de faire autant. Quand les journalistes sportifs guinéens couvriront- ils un jour la coupe du monde senior, sauf si le syli se qualifie ? Et en quelle année?
La réalité doit changer dans le pays, car nous avons besoin aussi de montrer à nos téléspectateurs que nous pouvons faire aussi comme certains de l’occident. Que ce soit des médias privés ou publics, un coup de main est nécessaire de la part des autorités envers la presse sportive pour permettre à la Guinée de vivre en live ces genres d’événements. Cette année par exemple, le fameux partenaire canal+ ne diffusera pas les matchs de la coupe du monde en Guinée, que doivent faire les autorités pour permettre à la population de suivre les rencontres? Est- ce la RTG qui aura certainement des images produites par une chaîne pour un coût exorbitant pourra couvrir tous les matchs, je dirais non…
En attendant que les patrons de médias ne trouvent aussi des moyens pour dépêcher des équipes lors de la coupe du monde pour la couverture médiatique, les journalistes sportifs guinéens continueront alors à prier afin que le syli senior se qualifie un jour pour la plus grande compétition mondiale.
Mohamed Issiaga Soumah