Surprise pour certains, le contraire pour d’autres. Cette assemblée tombée comme la dernière pluie était loin de repondre aux aspirations de l’opinion. Car, pour beaucoup sa crédibilité était mise en cause depuis et son contenu connu déjà par les décideurs qui orientent sous les pieds des petits oiseaux qui font la tragédie en face des dupes appéler encore à connaître le milieu footballistique Guinéen.
La victoire du non est- elle improvisée ? Seul les miopes peuvent croire à cette hypothèse car avant cette assemblée ses membres statutaires toujours campés sur leur position avec une division et un premier groupe depuis l’amorce de la crise accroupi en majorité derrière celui entre “est le messie de la troupe”. Et vu comme le “Haland” pour le football guinéen.
L’absence des représentants de la FIFA et de la CAF est- elle fait exprès, selon une source proche de ces deux institutions qui seraient informées de la victoire du “non”, lors de cette assemblée. Selon cette même source, les statuts proposés par le CONOR seraient universels et en aucun cas il ne serait retoucher pour quoi que ce soit…D’ailleurs la sortie de la présidente du CONOR Dame SY vient confirmer cette décision en affirmant toujours que les membres statutaires reviendront forcement sur la raison.
En gros la victoire du “non” de ces derniers n’aura pas d’inffluence sur l’équipe du CONOR qui n’aura pas à craindre de son fauteuil, car selon les recoupements, toutes les décisions proposées récemment par le CONOR seraient venues de la FIFA-CAF. L’hypothèse d’une prorogation du mandat du CONOR ne serait totalement pas sur table au niveau de ces instances. Une autre démarche meconnue de tous pourrait accoucher et qui certainement ne ferra pas l’affaire des victorieux de ce samedi.
En gros la réaction des acteurs sportifs de la Guinée est aujourd’hui pietinée par les décideurs au niveau international qui pensent que le pays doit se trouver encore des professeurs pour la connaissance des lois et règlements du football mondial. Certes la FIFA et la CAF ne connaissent totalement pas le besoin des guinéens, mais les guinéens également font croirent au monde ces dernières années qu’ils ne savent plus ce qu’ils veulent pour le développement de son football.
Mohamed Issiaga Soumah