On vous l’annonçait dans l’un de nos précédents articles, une forte délégation d’ambassadeurs de la paix conduite par Elhadj Diériba Diaby a conféré mardi avec les les membres de l’ANAD. L’objectif de cette rencontre était de remercier et d’encourager l’alliance nationale pour l’alternance et la Démocratie (ANAD) qui a pris l’initiave de rencontrer le premier ministre Dr Bernard Goumou, le 10 novembre prochain, afin de tabler sur la reprise du cadre de dialogue. Tous les représentants de la coalition de l’ANAD y étaient représentés.
Pendant cette rencontre, plusieurs sujets concernant la paix et le dialogue ont été étalés sur la table. Une discussion de plus d’une heure autour des questions qui divisent les acteurs politiques, notamment les préalables du quatuor. Au terme de cette rencontre, les acteurs politiques ont salué la démarche de l’ambassadeur Diériba Diaby et de ses collègue.
Elhadj Diériba Diaby, le chef de la délégation du groupe d’ambassadeurs, a indiqué que sa demande depuis quelques jours de venir remercier et encourager les membres de L’ANAD était une nécéssité impérieuse en vue de rapprocher les positions entre le CNRD et les membres du quatuor. “Nous remercions le président Colonel Mamadi Doumbouya de nous donner cet honneur de venir discuter avec L’ANAD. Et nous avons été bien accueillis. Les échanges se sont bien déroulés”, a-t-il expliqué et d’indiquer,
“Nous sommes venus pour remercier et encourager L’ANAD pour cette initiative afin de rencontrer les nouvelles autorités. Nous sommes là pour donner conseils aux partis politiques et au gouvernement de tout faire pour que ce cadre de dialogue soit sincère pour être bénéfique à toute la Guinée. Que chacun mette de côté son orgueil, sa colère, sa différence avec l’histoire. Car chacun de nous a un défaut et une qualité. Nous avons tous la responsabilité de ce pays, que ça soit le gouvernant, la population, l’opposition, la société civile… Chacun de nous a un devoir pour que la paix soit dans ce pays. Et on ne peut pas parler de paix sans parler de justice et de dialogue. On ne peut non plus parler de la justice sans le dialogue. Nous remercions L’ANAD et nous nous retournons avec joie et nous ferons le compte- rendu au président de la république”, a indiqué Elhadj Diériba Diaby, Ambassadeur de la paix.
Prenant la parole, Dr Fodé Oussou Fofana, 1er vice- président de l’UFDG lève l’équivoque.”le président de L’ANAD, Cellou Dalein Diallo nous a instruit de réserver un accueil chaleureux à ElHadj Diériba Diaby, Ambassadeur de la paix”, avant de décliner la position de L’ANAD vis- à-vis du dialogue et de la paix dont souhaite la délégation des Ambassadeurs de la paix. Pour lui, L’ANAD et Cellou Dalein œuvrent toujours pour la paix et le dialogue inclusif entre les guinéens.
“Nous avons fait le tour de la situation sociopolitique de notre pays, nous avons passé nos messages à l’ambassadeur de la paix et nous l’avons dit que notre volonté est toujours pour la paix et que le président Cellou l’a prouvé par le passé que c’est un homme de dialogue et même aujourd’hui, c’est un homme de dialogue. Le souhait du président est qu’ il y’ ait la paix, le calme et que les guinéens soient réconciliés. Nous avons passé le message à l’ambassadeur de la paix de compter entièrement sur nous, surtout ce qui concerne la guinée et la paix. Nous sommes demandeur du dialogue. Il a compris le message et nous avons prié le tout puissant Allah pour qu’il soit le Moronaba de la Guinée, pour qu’il puisse mettre ensemble le gouvernement et nous autres”, a rassuré Dr Fodé Oussou Fofana.
Il faut également signaler que, L’ANAD a choisi comme responsable pour la réussite de ce dialogue ElHadj Diériba Diaby tout en priant pour lui afin qu’il soit le MORONABA de la Guinée. En outre, ils ont rappelé que si le prof Alpha Condé avait écouté Elhadj Diériba Diaby, le coup d’Etat n’allait pas arriver. Donc, ils demandent aux nouvelles autorités de suivre et d’écouter les démarches de l’ambassadeur de la paix.
François Lelano 621498176