L’association des Alumnis regroupe tous les anciens bénéficiaires du programme Yali formés au Centre Régional de Leadership de Dakar. Elle a lancé officiellement son projet de la grande restitution, ce Mercredi, 09 Novembre 2022 au centre culturel Malick de Kofi Annan. Le projet vise à outiller les jeunes dans trois domaines spécifiques, à savoir : le public management, le civique leadership et le business entrepreneurial.
La présidente du projet a indiqué que, ce projet date de plus de 250 personnes qui ont déjà bénéficié de projet. D’où son but est d’outiller 300 jeunes guinéens sur les notions de leadership, d’engagement civique et de gouvernance publique.
<<Nous sommes actuellement plus de 250 Alumnis qui ont bénéficié de ce programme, soit en présentiel, hybride ou en ligne dans le souci d’impacter plus de jeunes à travers la Guinée et de stimuler la croissance et la participation civique des jeunes. Nous avons initié ce projet dénommé “LA GRANDE RESTITUTION” qui vise à outiller 3000 jeunes à travers tout le pays sur les notions de leadership, d’engagement civique et de la gouvernance publique. En plus, le Yali est l’une de mes plus belles expériences de la vie, ma participation à ce programme m’a permis d’avoir un changement positif et de me constituer un grand réseau de jeunes leaders à travers toute l’Afrique. A cet effet, je lance un appel à tous les partenaires (grandes sociétés, agences de développement et de coopération, le gouvernement) de porter un œil particulier sur les jeunes alumnsi du Yali qui pourraient leur apporter des solutions en termes de ressources humaines et de consultance>>, a indiqué Madame BANGOURA saran Diaby, présidente du projet “LA GRANDE RESTITUTION”
Quant à Louopou Marthe Loua, ce projet a été une prouesse. “Ce projet a été initié par Barack Obama dans le but d’aider les jeunes africains à pouvoir contribuer à l’épanouissement et au développement de leur nation. Donc c’est une restitution en vue d’orienter les jeunes étudiants à vouloir faire le choix après les études. J’ai bénéficié de ce projet depuis avril 2017, il m’a aidé à avoir une vision sur ce que je compte faire à l’avenir et ce que je suis en train de faire. Ça m’a aidé à me performer et à connaître quelques types de formations que je dois bénéficier pour vraiment être booster. Je lance un appel solennel à l’endroit des jeunes parce que le recrutement se fait en ligne, sur la base d’une idée du projet ou d’un projet. On a pas tous les mêmes chances c’est-à-dire d’aller à Dakar pour être former ou d’aller aux États-Unis où ces centres sont installés. Nous comptons former 3 mille jeunes sur toute l’étendue du territoire. Le projet est une ligne directive qu’on veut donner aux jeunes afin qu’ils puissent savoir ce qui veut faire dans le futur. Généralement il y a des étudiants ils ont encore des difficultés à faire le choix des filières qu’ils veulent faire .il y a certaines personnes qui finissent l’université ne sachant pas que faire ils sont obligés de rester à la maison dont c’est pour donner des directives à cette jeunesse>>, a souligné Louopou Marthe Loua Facilitatrice en Public Management et Présidente de la Commission d’organisation des Élections de l’association.
François Lelano 621498176