C’est un véritable cataclysme que l’on vient d’assister au sein du ministère des Infrastructures et des Transports. Nommé par Décret le 26 octobre 2021 à la tête de ce département stratégique, le ministre Yaya Sow, ancien fonctionnaire international et sept de ses “subordonnés” viennent d’être suspendus à titre conservatoire par une note du Premier ministre Bernard Goumou. L’acte lu dans la soirée de ce dimanche 06 novembre 2022 à la télévision nationale, n’apporte aucun détail sur les raisons. Une décision qui n’a pas de précédent similaire.
Du ministre au secrétaire Général en passant par le chef de Cabinet jusqu’aux conseillers juridique et principal, tous ont été suspendus. Le Directeur Général du fonds d’entretien routier, le directeur national de l’entretien routier ainsi que le responsable des marchés publics, n’ont pas été épargnés.
Le Chef du Gouvernement ne précise pas non plus la durée de cette suspension qui entre en vigueur ce lundi 07 septembre 2022. Au sein du ministère des Infrastructures et des Infrastructures, la surprise est immense. Dès lors, susurre-t-on, c’est la première fois dans l’histoire qu’une décision aussi lourde intervient dans ce ministère. Un séisme tout simplement.
“Ce sont des gens qui m’ont informé…On ne m’a jamais appelé pour me demander quoique ce soit. J’ai la conscience tranquille. J’attends qu’on m’appelle, mais je n’ai rien à me reprocher”, a-t-il brièvement déclaré.
En attendant d’en savoir plus sur cette décision, les spéculations vont train surtout que la note du Premier ministre n’apporte pas précisions sur les raisons qui l’ont amené à prendre cette décisions. Toutes sortes d’hypothèses sont émises, certains allant jusqu’à évoquer des histoires liées aux marchés publics.
Une chose est certaine, dans ce département névralgique, les relations entre le ministre Yaya Sow et certains de ses collaborateurs ne sont pas au beau fixe, commençant par le Secrétaire Général. En attendant de tirer tout au clair, Bernard Goumou a décidé de mettre le ministère des Transports et des Infrastructures sous tutelle du ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
Source: Africaguinee