La conservation de la biodiversité, l’ONG Belge Éclosio en fait une priorité majeure. Ce vendredi, 04 Novembre 2022 a eu lieu le lancement du projet accord. Les préfectures de Dubreka, de Boffa, et de Boké sont couvertes par ce projet pour une durée de 5 ans. Et c’est suite au lancement d’un atelier qui regroupe plusieurs acteurs évoluant dans le domaine de la protection de l’environnement, des cadres du département du tutelle et les partenaires que l’initiative a vu le jour.
Selon le coordinateur, ce projet accord mangrove vise à accompagner les populations riveraines du littoral par rapport à leur résilience et à leur accompagnement afin de maîtriser mieux tous les aspects liés au changement climatique.
<< C’est le lancement du projet accord mangrove qui vise à accompagner les populations riveraines du littoral par rapport à leur résilience et à leur accompagnement pour maîtriser mieux tous les aspects liés au changement climatique, au niveau du littoral guinéen. En plus nous aurons à faire au groupe de travail mangrove. Ce groupe est une entité mise en place en 2000 par Éclosio comme dans les autres pays notamment: le Bénin et le Sénégal. Il a pour objectif, d’avoir un plan d’action sur lequel l’ensemble des acteurs qui interviennent sur ces thématiques là travaillent. En Guinée nous travaillons sur l’exploitation minière et les différents enjeux liés à la conservation des ressources littorales. En plus nous aurons à travailler sur la présentation du plan d’aménagement et de gestion de tristao. Le tristao est une marine protégée, qui est une des réserves classées de l’État. Un consultant a été recruté qui a travaille déjà avec les communautés, des parties prenantes et aujourd’hui c’est l’occasion de présenter ce travail pour que toutes les parties prenantes prennent conscientes de ce qui a été fait et que nous puissions ensemble analyser et valider ce document qui est très utile pour les cinq prochaines années par rapport à la conservation de cette aire marine protégée” a souligné Ousmane Ibrahima Bah, Coordinateur pays de l’ONG Belge Éclosio, avant de préciser que, l’idée de ce projet est venu d’un constat très alarmant de la pression entropique des populations sur les écosystèmes.
<<l’Aire marine est protégée sous la pression entropique sur les écosystèmes à la fois forestiers et non forestiers de cette aire marine protégée. C’est pour cela que nous avons initié ce projet Éclosio et ses différents partenaires pour que nous puissions sensibiliser les communautés afin d’avoir des méthodes assez durables de gestion des ressources naturelles pour que l’exploitation ne soit pas une exploitation abusive qui puisse éviter que les renouvellements de ces espèces soient compromis>>, a indiqué le Coordinateur pays de l’ONG Belge Éclosio
François Lelano 621498176