C’est sous la clairvoyance du ministère des mines et de la géologie, que le comité d’organisation de Mines Awards Guinée (COMAG) a procédé ce Samedi 05 Novembre 2022, à la remise officielle de satisfecits aux acteurs évoluant dans le secteur minier. C’est dans le réceptif de l’hôtel Kaloum que les bénéficiaires, au nombre d’une vingtaine, ont reçu ces différentes récompenses.
C’est une tradition pour de nombreux guinéens de faire la rétrospective de l’année qui s’écoule, pour désigner les personnalités qui ont marqué la Guinée dans tous les secteurs. Pour cette année, le secteur minier était particulièrement dans le viseur du COMAG. Eugène Capi Balamou, dans son discours a indiqué la particularité sur le choix du secteur minier portant sur les avancées de production de minerais. Et du fait que le secteur est placé au cœur d’un vaste et profond processus de réforme, << Pour cette année 2022, nous avons choisi de mettre en avant les acteurs miniers, parce que les évènements les plus remarquables depuis le début de l’année, ont été du fait que les temps qui arrivent seront aussi les leurs. La Guinée dispose d’un potentiel minier important considéré comme un des leviers de l’économie nationale. A ce titre, le secteur minier a été placé au cœur d’un vaste et profond processus de réforme visant à renforcer son impact sur l’économie nationale, et plus généralement sur le développement socioéconomique du pays. Secteur de croissance prioritaire au même titre que l’Agriculture et l’Energie; le secteur minier Guinéen repose sur une concentration de ressources minérales, reconnue comme l’une des plus importantes au monde; Bauxite (plus de 40 milliards de tonnes de bauxite), de minerais de fer (plus de 20 milliards de tonnes de haute qualité), d’or (plusieurs milliers de tonnes), de diamant (généralement de qualité joaillerie), ainsi que des indices importants d’uranium, de graphite, de cuivre et de pétrole>> a précisé le porte parole de COMAG, avant d’indiquer les critères de cette distinction.
<< Nous élaborons notre liste selon un principe de base : les acteurs et sociétés minières y figurant, devaient jouir d’une performance transcendante, leur milieu immédiat et s’étendant sur tout le territoire guinéen. Ensuite, nous évaluons chaque cas, des points qui justifient le classement selon les critères suivants : les réformes engagées; le respect du contenu local des sociétés minières ; l’employabilité et autres…>>, a indiqué Eugène Capi Balamou
S’agissant des objectifs visés, il a souligné entre autres: orienter les jeunes, les motiver, les encourager à la persévérance.
<<L’objectif de cet évènement est de proposer à la jeunesse des références purement soutenables, pour proposer les parcours de réussite de nos acteurs miniers afin de les inspirer, les motiver et les encourager à persévérer dans la voie de l’excellence, mais aussi d’encourager les actions de ces acteurs et sociétés minières qui ont un impact direct sur l’ensemble du territoire guinéen. De façon spécifique, les acteurs miniers devraient avoir la compétence et une notoriété avérée dans leur domaine d’activité, ainsi qu’une capacité véritable à apporter une réponse adéquate pour une Guinée plus juste et démocratique>> a-t-il affirmé à cette occasion
François Lelano 621498176