La douane guinéenne a accueilli ses homologues du Libéral et de la sierra Leone pour une séances de travail, du 03 au 04 Novembre 2022 dans le réceptif l’hôtelier de Kaloum. Ces deux journées de travail étaient consacrées sur les échanges transfrontaliers entre la Guinée, le Libéria et la sierra, liées à la transaction des marchandises et un climat favorable pour les Opérateurs économiques de ces trois pays.
Ces deux jours de partages d’idées a permis aux Opérateurs économiques de ces trois pays à prendre part. Cette initiative est venue suite à la visite du Colonel Mamadi Doumbouya du côté de la république de Sierra Leone.
Selon le responsable de la chambre de commerce de Matam,<< C’était pour diagnostiquer la situation qui tourne autour de ces trois pays et les conditions de vie de ces populations. La rencontre s’est très bien passée, parce que tous les Opérateurs économiques ont exprimé leurs préoccupations. Et elles ont été prises en compte par les différents Directeurs généraux et ont promis de répondre à nos exigences qui tournent autour de ces populations. Dès fois les transactions entre ces différents pays font défaut sur les tracasseries douanières, policières et la gendarmerie. Nous nous battons aujourd’hui pour l’amélioration des conditions de vies des transporteurs et les Opérateurs économiques qui font la navette entre ces trois pays. C’est vrai que l’Etat est entrain de faire son travail. Mais nous avons posé nos exigences; l’amélioration de climat des affaires, amélioration des conditions de vies des Opérateurs et déboucher par l’amélioration de vies des populations de ces trois pays>>; souligné El hadji sekhou Oumar Diallo président de Chambre de commerce de Matam et vice président de la chambre régionale de Conakry
Quant à bah Alpha Mamadou 1er vice président de l’union des transporteurs de Guinée, représentant des représentants des transporteurs dans la salle, a plutôt étalé les difficultés.
<<Du côté de la Guinée, il y a le problème de routes, problème d’électricité au niveau de la douane, parce que tout est informatisé. Il y a trop de retard au niveau de ces frontières par manque d’électricité, le retard des véhicules, pas de bon bureau pour la Douane…>>; a-t-il étalé
François Lelano 621498176