Les travaux de réhabilitation des lampadaires annoncés par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory CONDE ont effectivement commencé vendredi dernier à kankan. C’est le maire de la commune urbaine Mory Diakité qui a invité les médias pour constater de visu le démarrage de l’entretien de ces appareils photovoltaïques qui alimentaient la ville de 18h jusqu’au petit matin.
“Le ministre de l’administration du territoire était récemment dans la région, il a tenu une promesse que le président de la transition le colonel Mamady Doumbouya a acheté des batteries pour rallumer les lampadaires en attendant toutes les activités de l’électrification de la ville pour chasser l’obscurité. Chose dite, chose faite. Le camion était en panne, le camion est rentré, les batteries sont entrain de venir à kankan, les activités ont commencé ce matin. Nous allons mettre une équipe d’entretien pour ne pas que les lampadaires s’éteignent désormais”, a souligné Mory kolofon Diakité première autorité communale.
Sur le cas de vol des batteries de ces lampadaires, le maire apporte des précisions. “Il y’a des batteries volées, mais pas la totalité. Nous avons arrêté certaines personnes et les envoyées directement à la justice. Cette fois- ci, toutes les dispositions sont déjà prises pour tout candidat qui se livrera à une telle pratique”.
Il faut tout de même signaler la capitale de la savane guinéenne, deuxième grande ville du pays, après conakry est plongée dans une insécurité liée au manque de suivi de ces éclairages publics. Aujourd’hui leur réhabilitation ne peut qu’être saluée par les kankannais.
Laye Famo Condé