Voulez-vous connaître le parcours de Kabinet Sylla Bill Gate, le seul et vrai Bill Gates guinéen? Voulez-vous savoir comment le fondateur de l’empire DJOMA GROUP SA a évolué dans le monde des affaires jusqu’à bâtir la fortune qui lui vaut cette commune renommée? Merci de lire attentivement ce texte qui vous retrace la vie professionnelle de l’un des premiers guinéens, millionnaires en $ SVP.
BONNE LECTURE 👇👇👇
Avez-vous imaginé qu’un enfant de la rue puisse atteindre un jour le sommet ? Kabinet Sylla a réalisé son rêve de réussite en quittant la rue POUR ARRIVER. Kabinet Sylla alias Bill gates est l’un des plus grands entrepreneurs guinéens qui incarne un modèle de réussite du bas au sommet qui est moins connu dans son pays à cause de sa sagesse et de sa simplicité. Il est né le 5 septembre 1965 à Toguifing un petit village du canton de Djoma dans la préfecture de Siguiri en République de Guinée. Fils de feu Kabinet Sylla et de feue Hadja Bintou Sylla, Bil Gates comme le surnomme certains, est issu d’une grande famille de onze (11) enfants dont 7 hommes et 4 femmes. Aujourd’hui, il est connu comme le fondateur du groupe Djoma avec plusieurs activités et son principal actionnaire jusqu’à nos jours. Il est marié et père de dix (10) .enfants.
ENFANCE
Kabinet Sylla a connu une enfance plus ou moins douloureuse. A l’âge de 9 ans déjà, il perd l’une des personnes les plus chères de sa vie, son père, qui n’avait que 39 ans. Son grand père qui était devenu son complice, son espoir, et son ami s’en est allé à jamais un an plus tard. Un coup dur pour lui et toute sa famille. Mais cette souffrance sera d’une courte durée. Venu présenter ses condoléances, son oncle Kanigbe Fodé Sylla découvre les difficultés de sa veuve belle-sœur à élever seule ses nombreux enfants sans aucune aide. Il propose alors à la famille, de lui confier la garde de son fils Kabinet Sylla. L’acceptation de cette proposition va permettre quelques jours plus tard à ce dernier de déménager à Kankan avant de découvrir comme certains enfants de son âge l’école. Mais pas pour longtemps. Après trois ans, son oncle adoptif envisage une autre option pour joindre les deux bouts et par ricochet subvenir aux besoins de sa famille. Il quitte Kankan pour la Côte d’Ivoire, un pays limitrophe de la Guinée. Il lui a fallu deux (2) ans pour mieux comprendre les affaires dans ce pays avant de faire venir Kabinet Sylla qu’il aimait tant à ses côtés en 1979 à Abidjan (Côte d’Ivoire). A la même année, il est réinscrit dans une école primaire de la capitale. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. La vie de son oncle sera bouleversée par des difficultés financières au fil du temps. Et cette situation aura des conséquences néfastes sur les études du jeune Kabinet. Sa formation scolaire sera interrompue par faute de moyens. Il quitte donc l’école contre son gré pour assister ce dernier dans le commerce qu’il exerçait à l’époque au marché d’Adjamé. Malgré son engagement, à aider celui qui jusque-là n’a été que son protecteur, ses affaires ne s’amélioraient toujours pas. Son oncle finit d’ailleurs par se mettre à l’évidence que la capitale ivoirienne n’était plus un terrain fertile pour ses business. Il décide alors de rentrer au pays mais avec son neveu et toute sa famille qui l’avait rejoint à un moment donné. Mais cette fois Kabinet Sylla devrait continuer au village auprès de sa mère qu’il n’avait pas revue depuis plusieurs années. S’il était enthousiasmé de revoir Hadja Bintou Sylla, au bout d’une année il réalise qu’il ne peut supporter voir sa pauvre maman s’occuper seule de la famille malgré son âge. Il s’arme de courage et tente de repartir en Côte d’Ivoire cette fois pas pour étudier mais plutôt chercher de l’argent pour revenir mettre fin à la misère des siens. Pour y arriver, le jeune Kabinet doit faire face aux réalités de l’aventure.
ACTIVITES PROFESSIONNELLES
En 1983, de retour à Abidjan, sans abri, ni de soutien dans une ville qui lui est pourtant familière. Pour gagner de quoi manger, il sera obligé de faire des petits métiers. Petit ambulant, docker, il fera tout pour tenir bon. A la même année, Kabinet Sylla rencontre un de ses cousins du nom de Moussa Sylla communément appelé Balla. La rencontre avec ce grand commerçant va changer sa vie. Ce dernier lui propose un travail rémunéré à dix mille francs CFA par mois. La rigueur, le sérieux et l’honnêteté qui caractérisent l’homme, Balla finit par mettre un fonds à sa disposition pour qu’il entreprenne une activité génératrice de revenus. C’est ainsi qu’il a ouvert sa toute première micro-entreprise, une table pour la vente des chaussures pour femmes. Tellement les ventes étaient élevées que le jeune Kabinet ne tardera pas à s’imposer et finit par devenir partenaire de son cousin avant de devenir même un actionnaire. A 18 ans déjà, Kabinet Sylla qui avait enfin son indépendance économique rentre dans son pays pour exploiter d’autres opportunités d’affaires.
En 1985 alors que le CMRN piloté par le colonel Lansana Conté avait le pouvoir, il se lance dans la commercialisation du bois entre N’zérékoré et Kankan. Cette activité lui sera bénéfique qu’il décide d’aller à la découverte d’autres horizons.
En 1986, le Kenya fut sa première destination car son oncle maternel Elhadj Sidiki Sylla, communément appelé Sidiki Nairobi, l’un des plus riches hommes d’affaires guinéens vivant et qui avait beaucoup prospéré. Une fois dans ce pays, il se lance dans le business de pierres précieuses
Grâce à l’appui de son oncle, son intégration dans ce milieu d’affaires de pierres précieuses sera plus facile et sera suivi d’un véritable succès les jours suivants. Cette aventure l’amènera à vendre et à acheter des pierres précieuses entre la Zambie et la Tanzanie.
L’étoile du fils de Djoma brille enfin, ses affaires connaissent un succès fulgurant. Un succès qui le conduira hors des frontières africaines, précisément aux Etats unis d’Amériques en 1988. Mais il doit faire face aux réalités américaines. Dès les premiers jours, son tuteur, un guinéen du nom de Kerfala Kaba alias kakoko à qui il avait confié une partie de ses avoirs amassés dans le marché de pierres précieuses, lui conseilla de rentrer au pays, il estimait que l’argent qu’il a eu en Afrique pouvait lui permettre de devenir un patron d’entreprise en Guinée. Mais Kabinet Sylla voit les choses autrement et tente de prendre un nouveau départ en tentant une nouvelle aventure. Il décrocha rapidement un petit boulot rémunéré par heure. Après seulement trois semaines de séjour, il se rend compte que ce pays de rêve n’est pas l’endroit propice pour la bonne marche de ses ambitions de réussite. Plus d’une semaine de travail payé à 220 dollars américains soit 5 dollars l’heure. Alors il se posa la question de savoir pourquoi accepter de travailler pour des gens tandis qu’il à l’intelligence et les relations pour multiplier une partie de ses avoirs qu’il a gardée en Zambie ? De toute évidence, le retour en Afrique s’imposait. Il capitalise ses expériences et passe à la vitesse supérieure. Il décide de ne plus acheter les pierres précieuses dans la main des intermédiaires mais négocier directement avec les propriétaires. Ce qui lui permettra à coup sûr de réaliser beaucoup plus de bénéfice qu’auparavant. Ce business dépasse les frontières africaines, Il devient exportateur de pierres précieuses vers l’Asie et l’Europe, précisément en Thaïlande et en Allemagne. Il amassa beaucoup d’argent en étant hors de son pays.
En 1990, il prend l’initiative de revenir investir en Guinée pour participer au décollage économique. Brillant entrepreneur et très imaginatif, il n’a pas peur des défis. Il n’a que 25 ans lorsqu’il crée sa première société, l’Etablissement Kabinet Sylla SARL. Il commence par l’import-export. Il effectuera plusieurs voyages à l’étranger et sa crédibilité lui permettra de décrocher des partenariats et des fournisseurs de taille. En 1991, il devient le représentant EXCLUSIF de Wolf Oil Corporation une entreprise belge commercialisant des produits pétroliers.
Mais pour obtenir l’exclusivité de vente de leurs produits, la société Wolf Oil avait des conditions suivantes :
Ecouler au minimum cinq (5) conteneurs de lubrifiants de la marque Glider par mois ;
Prendre la garantie d’atteindre cet objectif de vente ;
Respecter les clauses du contrat d’exclusivité sur leurs produits.
Cette marque à cause du succès qu’elle a connue, lui a valu le surnom de Sylla Glider. Ses affaires marchaient à plein régime. Sa commande initiale qui était de cinq conteneurs est passée à huit (8), mieux, Il approvisionnait tous les autres distributeurs installés dans toutes les villes de la Guinée. A l’époque, il n’y avait pas de restriction de voyager avec de forte liquidité d’argent. La plupart des activités s’exerçaient dans l’informel.
En 1993, son chiffre d’affaires explosa en atteignant un montant record en dollars pendant que le pays traversait une période électorale très tendue. Les commerçants qui craignaient donc une éventuelle pénurie de lubrifiant sur le marché ont fait beaucoup de commandes à son niveau. Entre les années 1992-93, il prend de nombreux risques en doublant ses commandes pour éviter toute rupture en cas de crise politique. Un coup qui donnera un autre élan à ses affaires. Jamais ses affaires n’avaient marché comme cette année. Il décide de diversifier ses activités en n’investissant dans le commerce des friperies.
Californie plus précisément Los Angeles fut sa première destination pour l’achat de la friperie. Pour la première étape, Il y commande deux (2) conteneurs de quarante (40) pieds. Il sera agréablement surpris de constater que le contenu de ses conteneurs avait été écoulé le jour même du débarquement au marché madina.
En si peu de temps, il devint le géant du marché de la friperie en Guinée. Il ouvre plusieurs entrepôts à Madina et certains commerçants de quelques pays limitrophes de la Guinée s’approvisionnaient dans ses stocks. Il ne s’arrêtera pas là. Il fonce à la rencontre des grands fournisseurs du Texas et du Nebrasca aux Etats Unis. Son entreprise a travaillé pendant 20 ans avec une vingtaine de fournisseurs dans les 4 continents du monde (Afrique, Asie, Amérique, Europe).
Diversifier ses fournisseurs et éclairer ses sources d’affaires furent des voies qui l’ont permis d’atteindre rapidement ses objectifs.
D’autres opportunités s’offrent à lui au fil du temps. Il collabore avec des fabricants de savons qui utilisent de la soude caustique comme matière première dans le processus de saponification. Il est parvenu à conclure, des contrats avec les producteurs de ce produit. On peut citer entre autres Bayer une grande firme située à Liverküssen. Ensuite, la firme britannique ICI qui avait déjà un distributeur installé en Guinée dénommé Nestra dont le siège est à Conakry et représenté par David Nesfort. Ces partenaires seront plus que séduits quand ils découvrent qu’il a fait une forte commande et vendu comme des cacahuètes par l’intermédiaire de Nestra à certaines sociétés minières comme la SMD, SAG et autres grands clients sur le marché évoluant dans la saponification.
Entre 1998 et 2000, il investit dans le commerce des intrants agricoles et produits phytosanitaires. Kabinet Sylla va signer des contrats de fourniture avec plusieurs fournisseurs ou distributeurs installés en France. Ceux-ci l’approvisionnaient en quantité et en qualité des engrais d’origine russe car le volume de commande de ces matières était important.
Lorsque la Chine a adhéré à l’OCI en 2000, il a décidé d’y effectuer un voyage de recherche de partenaires fabricants de pneus et motos car la demande augmentait de jour en jour en Guinée. Par la vente des motos, son chiffre d’affaires commença à monter. Il est devenu à l’époque après les indiens vendeurs de motos, le premier importateur de motos en République de Guinée. Il fut le partenaire exclusif de la compagnie Bao Sian Motocycle du fabricant de motos, qui fournissait la marque Djoma et enclave.
Quant aux pneus premium, dunlop, de chez Regal à Dubaï et des pneus chinois de diverses marques, il en importait énormément dans des conteneurs interminables au point qu’il finit par multiplier ses entrepôts de telle sorte qu’à madina le volume de ses commandes était énorme. Il a pris le contrôle du marché et il devient l’un des tops des plus grands importateurs guinéens qu’on le surnomma SYLLA Bill Gates. C’est qu’est venu son surnom ‘‘SYLLA Bill Gates’’.
Il devient en quelques années, leader incontournable du monde des affaires (commerce général) en Guinée. Ses carnets d’adresse sa fortune et sa crédibilité lui ont permis d’élargir son réseau de partenaire à travers le monde entier. La liste est longue mais voici quelques noms des entreprises avec lesquelles Kabinet Sylla a travaillées :
N° ordre
NOM SOCIETE
PAYS
PRODUITS/ARTICLES
1
JS AGENCY
HOLLAND
Lubrifiants et soude caustique
2
TECHNICAL LUBRIFIANT (TECLUB)
NETHERIANDS
Lubrifiants
3
MID WEST TEXTILE
USA
Friperie
4
ANCHOR WIPING
USA
Friperie
5
FTF PARTNERS
ANGLETERRE
Soude caustique
6
DUNLOP/ USA
AFRIQUE DU SUD
Pneumatique
7
GROWN LUBRICANT
DUBAI
Lubrifiants
8
ZALKIN INC TEXAS
USA
Friperie
9
WORLD CLOTHING
USA
Friperie
10
ENERGY
BRESIL
Sucre
11
VALLEY WIDNER
USA
Friperie
12
AMERICAN RACS / USA
USA
Friperie
13
WOLF OIL
BELGIQUE
Lubrifiants
14
GUNTHER ROHDE
15
SOLVEY
BELGIQUE
Soude caustique
16
SSI
FRANCE
Intrants agricoles
17
TEXILA KURUN
Friperie
18
BAOTIN MOTORCYCLE
CHINE
Motos
19
KORYO TYRE
CHINE
Pneus
20
ICI CHEMICAL
ANGLETERRE
Soude caustique
Il faut aussi signaler en 10 mois d’activités en 1999 et 2000, l’entreprise kabinet Sylla a contribué au niveau du cordon douanier près de 2 millions de dollars avec la SGS.
Passionné du football, il a créé en 2004 le Club DJOMA affiliée à la fédération guinéenne de football (AS DJOMA), qui joue en division nationale.
A la prise de pouvoir par le CNDD en 2008, il ralentit ses activités en raison des risques de violences et d’instabilités politiques qui planaient sur le pays.
En 2009, il décida d’accompagner le candidat Alpha CONDE, un leader politique qu’il a connu en 1991 et soutenu tout au long de son combat pour l’alternance et la démocratie en Guinée. Il faut préciser tout de même, qu’il a été un fervent militant et un fils adoptif pour le Président Alpha Condé.
En 2010, quand le Pr Alpha Condé a remporté l’élection présidentielle, Kabinet lui a expliqué sa volonté de reprendre ses activités commerciales, puisque son objectif était déjà atteint. Au regard de la confiance que le désormais Président de la République avait en lui, il lui dira de rester pour l’instant à ses côtés surtout qu’il venait de perdre son jeune frère, Malick Condé. Kabinet Sylla ne manquera pas de lui dire qu’il ne connait que les affaires et non l’administration. Puisque le président Condé le voulait vraiment à ses côtés parce qu’il était rassuré de sa loyauté envers lui, il le nomma, intendant des palais. Il faut reconnaitre, qu’il a toujours géré la logistique du Pr Alpha Condé. Son souhait était qu’il continue de jouer le même rôle d’homme de confiance.
Par ailleurs, il faut relever que sa proximité avec le locataire de Sékoutouréya lui a créé beaucoup d’adversité. Il était chargé aussi du service privé et la gestion du parc automobile privé du Président. D’aucuns lui faisaient même la guerre en pensant que c’est lui qui gérait la caisse noire du Président. Pourtant, il n’en était rien. D’ailleurs, selon les décrets portant organisation de la Présidence de la République, Bill Gates n’a assuré qu’un rôle d’exécution en s’occupant uniquement que des affaires de l’intendance qui est largement expliqué dans ces décrets.
De tout évidence, le service de l’intendance de la Présidence de la République n’avait pas de ligne budgétaire et c’est vérifiable. Ils sont toujours sous la tutelle de son principal ordonnateur. Vous ne verrez aucune ligne, ni aucune signature de paiement de l’intendant, dans les archives de la Présidence.
De passage, il faut rappeler que pour éviter toute confusion dans la gestion de ses affaires, Kabinet Sylla a décidé de confier la gestion de son entreprise à une équipe de jeunes cadres à cause justement de sa proximité avec le Président de la République.
Avec le boom des activités dans le secteur minier, précisément à Boké, tous les miniers et transporteurs se sont donnés rendez-vous dans cette zone. Sur proposition de la direction générale, la société a investi dans la logistique minière, c’est ainsi que des camions furent commandés. Ayant validé cette idée, il était question d’en acheter cent (100) au départ
Compte tenu du professionnalisme et des matériels dont dispose le groupe, la société a obtenu des contrats de sous-traitance avec les sociétés minières, pétroliers et industrielles et certains sur la base d’appels d’offres.
Désormais connu, Djoma Group décroche des contrats avec des sociétés internationales comme Chalco Guinea Company SA filiale de Chinalco, Guinea Alumina Company, Bel Air Mining, CDM-CHINE.
La richesse de Kabinet Sylla date de plus de 30 ans de dur labeur, fruit de plusieurs années de succès dans toutes les activités entreprises.
Aujourd’hui, Kabinet Sylla encourage les jeunes à croire à leurs rêves. Son exemple de vie nous apprend à suivre nos rêves, aussi grands soient-ils.
Il n’a jamais géré un fonds public. Comment peut-on l’accuser de détournement de deniers publics ? Pour la petite histoire, Il a acheté sa première maison quand il était encore célibataire en 1991 alors qu’il n’avait que 26 ans. Il a construit la mosquée de son village en 1997 à l’âge de 32 ans avec une dalle.
Kabinet Sylla selon ses collaborateurs et amis reste avant tout un homme simple, honnête, loyal, franc et généreux, qui donne de réelles opportunités de réussite à un grand nombre de ses compatriotes.
Naby Laye Camara