A l’occasion de la quatrième journée d’assainissement à l’occasion du premier samedi de chaque mois initiée par le gouvernement, le ministre de la santé et de l’hygiène publique parrain d’assainissement de la commune de Matoto, plus précisement de simbayah bougie etait sur le terrain. Il a promis la construction de deux grands gigantesques chantiers envue de rendre propre cette localité.
Comme indiqué dans le communiqué du gouvernement, chaque premier samedi du mois est dédié à l’assainissement de la ville de Conakry. Le ministre de la santé, par ailleurs parrain de la Commune de Matoto, était sur les lieux. Il a tout d’abord mis un accent sur la motivation des autorités communales avant de rappeller aux riverains que cette action doit rimer avec le changement de comportement pour la protection de l’environnement.
“A partir de ce site, je comprends que la mobilisation de la Commune de Matoto est forte. Je profite de l’occasion pour remercier monsieur le maire, les élus locaux et l’ensemble des citoyens. Ce projet d’assainissement initié par le président de la république, le Colonel Mamadi Doumbouya, n’était pas une opération de coup de poing, on cherchait à inculquer un comportement à nous tous qui vivons à Conakry, à savoir que la protection de notre environnement est un investissement pour la santé de nos communautés. Cela n’était pas un slogan, ni un jeu de photos du CNRD. Si nous vivons tous ensemble ici, nous devrons nous donner les mains pour assainir en tant qu’habitant de Conakry, je me sens heureux, interpellé et investis par ce travail”, a souligné Mamadou Pethé Diallo, Ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Par la même occasion, le ministre Pèthè a promis la construction de deux gigantesques chantiers, à savoir la construction d’un centre de dialyse et un centre communal. Il a indiqué avoir reçu plus de 120 milliards de francs guinéens par le président de la république le Colonel Mamadi Doumbouya pour la réalisation de ces chantiers.
“Dans une année je vous ferai quelques surprises. Vous verrez ce qui va pousser sur ce site ici. La semaine à venir, monsieur le maire en compagnie de tous les habitants de Matoto va poser la première pierre du tout premier édifice, à savoir le centre d’hémodialyse, qui sera le deuxième centre d’hémodialyse pour la ville de conakry. Ce centre va accompagner à soulever toutes les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, nous en avons plus d’une centaine qui sont pris en charge gratuitement le gouvernement. On a qu’un centre qui est à Donka, le président de la transition toujours dans le souci d’alléger la souffrance des guinéens a décidé de donner gratuitement des soins aux guinéens. Voyant un peu la détresse qui est au centre de Donka, il a offert un financement de plus 120 milliards de francs guinéens pour que je construise 08 centres d’hémodialyse dans toutes les capitales de nos régions. Nous allons aussi ériger le premier centre communal de Matoto, ça sera le premier centre à Matoto”, annoncé le chef du département de la santé.
François Lelano 621 49 81 76