Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a ordonné dans un communiqué publié sur notre quotidien ce jeudi 3 novembre 2022, des piursuites judiciaires contre 188 anciens dignitaires, notamment l’ancien Président Alpha Condé, des ministres et autres. Ils sont piursuivis pour enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique. Une démarche récusée par Sinkoun Kaba.
L’ex- ambassadeur et directeur de protocoole d’Etat d’Alpha Condé porte de graves accusations contre la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
« Il faut qu’ils arrêtent un peu, mais vu que les gens sont silencieux, vu qu’ils ont l’impression qu’ils sont seuls. Comme on dit parfois un aveugle de temps en temps il faut le piétiner pour qu’il sâche qu’il n’est pas le seul sur la piste. Aujourd’hui il y a vraiment de quoi être en colère. Vous avez des gens qui ont pris le pouvoir et qui ne savent pas quoi en faire. C’est la justice des vainqueurs, alors qu’au départ ils disaient qu’il n’y aura pas de la chasse aux sorcières, il n’y aura pas de ceci, il n’y aura pas de ça », dénonce-t- il chez nos confrères de djoma média, dans l’émission on refait le monde.
« ils sont en train d’incriminer les gens en disant qu’il y a eu détournement… Est-ce que vous savez ce qui se passe en ce moment ? On n’est pas au pays, mais on est au courant de ce qui s’y passe. Est-ce que vous savez que ce gouvernement là, ce CNRD avec Doumbouya le putschiste à la tête de notre pays aujourd’hui, vous savez qu’en 1 an, ils ont dépensé plus d’argent que l’argent qui a été dépensé pendant tout le 1er mandat du Pr Alpha Condé, ça vous le savez ? Allez voir la Banque Centrale les transactions qui se font. Mais c’est ce qui veut dire qu’ils sont en train d’endetter le pays, ce sont les futurs gouvernants qui vont devoir réparer la gabegie dont ils sont en train de faire montre en ce moment là », signale Sinkoun Kaba, depuis l’extérieur, où il vit il y’a plus d’un an.
Mohamed Saliou Camara