Procès des évènements du 28 septembre 2009, pour le 7ème jour, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias était à la barre ce mercredi 2 novembre 2022 en vue de dire sa part de vérité dans les crimes commis au stade de Conakry, il y a 13 ans. Invité chez nos frères de FIM FM, dans l’émission mirador, Me Paul Yomba Kourouma a passé au crible les atouts de son client.
A la question de savoir pourquoi, l’ancien aide de camp face aux avocats de Moussa Dadis Camara et Cie s’énerve ? Me Paul Yomba répond. « Toumba est un homme imperturbable, il est tout simplement dérangé par la monotonie dans les questionnaires des avocats de la défense, ces avocats, s’ils n’étaient pas dans la salle et ne s’étaient pas abreuvés de réponses précédentes données à des questions posées, ces agressivités, ces démesures, ces crises de colère de nos confrères étaient aussi prévisibles. Parce que Toumba a fini de déstabiliser leur système de défense posé par Dadis. Il les a mis en ballottage. Tout ce qui reste à l’homme, tout ce qu’il a possédé, toute sa dignité, la confiance qu’il a, à un moment de l’histoire perdu, c’est de passer aux aveux comme la cinquième colonne, Par ce que les faits lui collé à la peau, il réserve encore au peuple de Guinée des surprises. Vous saurez beaucoup de choses. Mais sincèrement quand il s’énerve, il ne se sent pas dans le temple de l’excellence et du mérite », a expliqué Me Paul Yomba qui estime que son client a une vision.
« Toumba a un objectif, celui de s’humaniser, celui de se réadapter, se resocialiser, se reclasser dans les rangs de la société qui lui avait rejeté. Il a été présenté comme un inhumain, bourreau, c’est à dire que Toumba transpirait une incarnation du démon, le diable lui-même, il faut qu’il se lave. Ce n’est pas la décision du tribunal qui intéresse Toumba à cette heure-là, mais c’est celle de regagner sa société même si il arrivait à être condamné », a-t- il poursuivi. Il affirme par ailleurs que Toumba peut se défendre sans avocats.
Paul Guilavogui 625 819 800