Le précurseur de la liberté, figure du panafricanisme et père de l’indépendance de son pays, le Camarade Ahmed Sékou Touré, premier président de la république de Guinée vient d’être honoré à l’international. Il a reçu le prix du panafricanisme addis- Abeba, en Ethiopie. C’est le secrétaire général par intérim qui y a représenté le PDG RDA à cette cérémonie officielle.
Honorable Oyé Béavogui a été accueilli dans la soirée de ce mercredi 2 novembre 2022 à l’aéroport de Conakry avant la présentation du prix aux partisans du PDG RDA et Sékoutouréistes à l’occasion d’une cérémonie de rassemblement de de fête.
Cette cérémonie de consécration et de reconnaissance a eu lieu lors du dernier sommet extraordinaire des 52 pays membres de l’Union africaine, tenue le mois dernier à Addis Abeba, Capitale Éthiopienne. Compte tenu de l’âge avancé de l’épouse du Camarade Ahmed Sékou Touré, Madame Andrée Touré, c’est le jeune et dynamique secrétaire général par intérim du parti fondé par feu Sékou Touré, Oyé Béavogui qui a représenté l’ancienne première dame à cette cérémonie de remise.
« L’honneur revient au peuple de Guinée et au Camarade Ahmed Sékou Touré pour le combat qu’il a mené pour l’accession des peuples africains à l’indépendance. A Addis Abeba, toutes les représentations des 52 pays membres de l’union africaine étaient présentées. La Guinée a eu tous les honneurs à travers le logo du Camarade Ahmed Sékou Touré. Comme il s’agissait du panafricanisme, il était question d’honorer et de récompenser les pères et précurseurs de l’union africaine, de leur combat pour faire accéder leur pays et les autres pays à l’indépendance. Pour nous, le Camarade Ahmed Sékou Touré reste une référence pour le peuple africain. Donc il est temps de remercier le Colonel Mamadi Doumbouya du fait de rebaptiser l’aéroport international, Ahmed Sékou Touré et le retour des cases belle-vue à la famille du Camarade, ce qui reste en mémoire des efforts du Camarade », a-t-il indiqué à sa descente de l’avion
Quant à la Vice- présidente du Comité des femmes du PDG RDA, la vérité a été dite par l’ensemble du continent à travers ce prestigieux prix. « C’est une satisfaction et toujours nous disons gloire à Dieu. La vérité finie toujours par triompher. C’est un prix qui consacre le panafricanisme. Le président Ahmed Sékou s’est battu durant toute sa vie pour la Guinée et pour l’Afrique. Si on le lui reconnaît par la grande institution, c’est à dire l’union africaine, ce n’est qu’un retour à l’envoyeur. L’homme mérite ce trophée et cette reconnaissance nous va droit au cœur », s’est félicitée madame Andrée Dédé Camara.
François Lelano 621498176