La clôture du 1er Forum panafricain des jeunes leaders du futur a eu lieu ce 1er novembre 2022 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Un forum au cours du quel le Prix du Panafricanisme a été décerné au Président feu Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance guinéenne. C’est le jeune secrétaire général administratif du 1er parti au pouvoir qui a reçu le prix à la faveur d’une cérémonie officielle.
Prenant la parole, Oyé Béavogui a exprimé sa reconnaissance au peuple Ethiopie pour ce geste à l’endroit de la guinée, à travers le guide de la révolution. “Au nom de Hadja Andrée Touré, veuve du Président Ahmed Sékou Touré et du Camarade Mohamed Touré, Secrétaire Général du Parti Démocratique de Guinée du Rassemblement Démocratique Africain, incarcéré depuis avril 2018 aux Etats-Unis d’Amérique, l’honneur nous échoit de recevoir ce prix prestigieux décerné au Président Ahmed Sékou Touré, au Peuple militant de Guinée, à sa famille biologique et politique partout dans le monde. Je souhaite par ailleurs exprimer ma profonde reconnaissance aux autorités éthiopiennes à travers le 1er Ministre Dr ABIY AHMED, aux autorités guinéennes et singulièrement aux dirigeants éclairés de l’Union Africaine pour leur choix ôh combien judicieux.Camarades, cette journée historique rentre désormais dans les annales de l’histoire dont nous garderons longtemps le souvenir émouvant”, a- t-il entamé son discours devant un parterre de personnalités du continent invités à cette rencontre de haut niveau.
Pour M. Béavogui, ce prix du panafricanisme destiné au Président Ahmed Sékou Touré est pour le PDG RDA et pour le peuple de guinée, la résultante des actions combien décisives et exaltantes de l’homme en faveur d’une Afrique dépourvue de toute forme de domination et de soumission étrangère.
“Tout africain conscient est panafricaniste ; présent ou absent du siège de l’Union Africaine, membre ou non de ses institutions, il sait bien que l’heure n’est pas à la blague et que l’Afrique à chaque instant exige de nous un comportement et des actes dignes et responsables pour faire face à ses engagements mondiaux. Nous disons donc qu’il n y’a pas d’actes anodins pour la Jeunesse panafricaine parce qu’elle est bel et bien la force vive du destin du continent. L’union fait et fera toujours sa force ; même si le temps de notre rencontre est bref chacun de nous fera l’effort sublimatif de transcender entre nous les différences linguistiques, géographiques et ethniques”, a-t- indiqué.
L’ancien député soutient par ailleurs que ce prix du panafricanisme décerné au camarade feu Ahmed Sékou Touré est la résultante de l’engagement de l’homme pour une Afrique indépendante et unie.
“Camarades, cette journée historique rentre désormais dans les annales de l’histoire dont nous garderons longtemps le souvenir émouvant. Ce prix du panafricanisme destiné au Président Ahmed Sékou Touré est pour nous la résultante des actions combien décisives et exaltantes de l’homme en faveur d’une Afrique dépourvue de toute forme de domination et de soumission étrangère,
Chers collègues Jeunes
Si Ahmed Sékou Touré a placé au centre de ses préoccupations la réhabilitation des Peuples opprimés et de l’homme d’Afrique, c’est parce qu’il voulait que l’Afrique avec la totalité de ses prérogatives de liberté et de dignité, puisse s’engager foncièrement pour une évolution réelle de l’humanité. Il s’agit d’un homme qui, après avoir recouvré tous les attributs de la souveraineté de son Etat, en s’affirmant dans son entière personnalité, s’est engagé sur l’échelle continentale afin de projeter sur le plan international la personnalité authentique de l’Afrique en tant qu’élément indissociable de la réalité universelle et participer ainsi, avec conscience et détermination aux responsabilités historiques qui lui reviennent dans l’édification d’un monde qualitativement supérieur, ouvrant à l’humanité une ère nouvelle caractérisée par plus de justice et de démocratie, une réelle fraternité humaine et une paix durable”, a-t-il poursuivi avant de décliner la vision et les ambitions de feu Ahmed Sékou Touré.
- “La vision du Président Ahmed Sékou Touré, Responsable Suprême de la Révolution comme l’admet toujours sa famille politique, le PDG-RDA dépositaire de sa mémoire politique, est de réhabiliter les Peuples ayant été soumis à l’humiliante domination étrangère et de favoriser leur réintégration pleine et entière au sein de la société universelle. Il s’agit de prouver que l’intelligence, le courage, la conscience politique et patriotique ne sont l’apanage d’aucun homme, ni d’aucun Peuple mais qu’ils relèvent indistinctement des capacités et des vertus de tous les Peuples quel que soit, par ailleurs, leur degré de développement économique et d’évolution technique. Ahmed Sékou Touré, après avoir corrodé, fissuré et brisé de toute part la carapace du colonialisme par un travail de prise de conscience de toutes les couches de la société, hommes, femmes, jeunes et travailleurs étaient tous prêts le 28 septembre 1958 à pousser le grand cris historique, libérateur du NON au referendum proposé à l’ensemble des colonies françaises. Le carcan du colonialisme a volé aux éclats le 2 Octobre 1958 mais ses chainons éparpillés et puants gisaient aux frontières de la jeune République de Guinée dont la liberté recouvrée a dit Ahmed Sékou Touré était indissociable de celle de l’Afrique ; nous l’avons dit et nous le répétons les frontières coloniales sont artificielles et ne peuvent diviser les Peuples africains”.
Il n’a pas manqué d’éloges au prix ainsi décerné à son champion, figure de proue des indépendances de l’Afrique entière et de son pays la guinée. Le récipendaire fut par ailleurs l’un des membres fondateurs de l’OUA, actuelle UA.
“Ahmed Sékou Touré, Prix du panafricanisme ! Il s’agit d’Ahmed Sékou Touré qui fonda le noyau de l’OUA à travers l’Union Guinée-Ghana qui consacra le point culminant qui brisa le pacte colonial de la division et de l’exploitation de l’Afrique, ensuite l’Union Guinée-Ghana-Mali à amplifier cette disposition qui fonda du coup le noyau imprescriptible de l’OUA ; il s’agit de l’africain décisif du XXème siècle comme le dit l’éminent poète Aimée Césaire, qui participa activement à la libération de l’Algérie, du Mozambique, du Zimbabwe, de l’Angola, de la Namibie, de la Guinée Bissau dont la conséquence immédiate fût l’agression impérialo-portugaise du 22 Novembre 1970, qui fût consacrée par l’OUA comme journée africaine de la libération ;
Ahmed Sékou Touré, Prix du panafricanisme !
Il s’agit également de l’homme qui fera de sa priorité absolue la lutte contre l’apartheid en soutenant sous toutes ses formes l’ANC en Afrique du Sud sans oublier son indéfectible soutien aux mouvements de libération nationales à l’échelle continentale : permettez-moi de citer ici le le FLNA, le MPLA, le PAIGC, le FRELIMO, le Front Patriotique de Robert Mugabé, la Swapo de Sam Noujoma et le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge.
Ahmed Sékou Touré, Artisan du Panafricanisme !
Il s’agit de l’homme qui fera de l’Osagyefo Docteur Kwamé Nkrumah, père du panafricanisme le Co-Président de la République Populaire Révolutionnaire de Guinée en 1966 lorsque celui-ci fut renversé par des militaires au Ghana. Ce fait historique est pour le moment unique au monde.
Ahmed Sékou Touré fut de la Guinée, la base arrière de tous les leaders du tiers monde en lutte pour l’accession de leurs Peuples à la dignité nationale, Nelson Mandela, Amilcar Cabral, Felix Roland Moumié, Myriam Makeba, Kwamé Turé ‘’Stokely Carmichael’’, leader des Black Panther’s. Nous pouvons également rajouter à ces faits l’organisation de la Jeunesse et des femmes à l’échelle continentale avec l’institutionnalisation de la panafricaine des Femmes, de la Jeunesse et des Travailleurs qui est une initiative du PDG-RDA, force politique du Camarade Ahmed Sékou Touré.
Nous disons à la Jeunesse Africaine dans son entière globalité, sans discrimination aucune, qu’elle doit se rendre compte encore aujourd’hui que c’est une illusion de croire que nous sommes admis de plein droit dans le concert des Nations, et que le problème que nous évoquons ici, celui des Etats-Unis d’Afrique est résolu. Tantôt, en effet, un dédain est adressé à l’endroit de nos Nations, et les « grandes Nations » n’en n’ont cure de nos avis sur certains problèmes fondamentaux du monde tel que la dénucléarisation, le désarmement qu’ils traitent comme si nous n’existons pas. Tantôt on nous colle une étiquète paternaliste pour s’assurer de notre soutien individuel sur les questions de politique internationale, tantôt ce sont des questions intéressant l’existence de nos Peuples et leurs aspirations à une vie de liberté, de paix et de progrès transcroissants foulés au pied par un seul droit de veto négatif du Conseil de Sécurité, droit que l’Afrique lui aussi doit réclamer au nom de l’équilibre et du droit à l’équité internationale.
Distingués membres de ce forum panafricain,
En vous remerciant pour l’attention particulière que vous m’avez accordé, nous dedions ce prix est destiné à la Jeunesse africaine, héritière des aspirations légitimes des Peuples africains et des pères fondateurs de l’Union Africaine.
Vive les Etats-Unis d’Afrique !
Vive la Jeunesse panafricaine !
Prêt pour la Révolution Démocratique Africaine !”.
Kimpess
Addis-Abeba, le 1er novembre 2022.