Tournée du premier ministre au siège des partis et coalitions politiques, le leader de l’UFDG, par ailleurs président de l’ANAD fait une mise aux points importanres à propos de sa formation politique. Pour lui, les coalitions du quatuor ont décidé, après concertation, de ne pas reconnaître les facilitatrices du dialogue politique désignées par Dr Bernard Goumou, premier ministre et donc de ne pas les recevoir dans leurs QG respectifs.
S’agissant du cas du chef du gouvernement guinéen, l’ancien premier ministre guinéen ne passe pas par quatre chemins. «Les Coalitions du Quatuor ont décidé, après concertation, de ne pas reconnaître les facilitatrices du dialogue politique et donc de ne pas les recevoir à leurs sièges respectifs. Cette décision était motivée par le fait que ces facilitatrices ont été désignées de façon unilatérale par le Gouvernement, visiblement pour remplacer le médiateur de la CEDEAO, sans aucune concertation préalable avec la classe politique. Par contre, pour le Premier Ministre, aucune décision de le recevoir ou pas aux sièges des Coalitions n’est encore prise. Il appartient à chaque coalition, en concertation avec les autres membres du Quatuor, de se prononcer sur cette question. L’UFDG, qui n’est pas individuellement sollicitée pour cette visite, les courriers étant adressés à l’ANAD, se conformera à la décision que celle-ci prendra en concertation avec les autres membres du Quatuor», a-t-il précisé ce dimanche 30 octobre 2022, dans un message posté sur sa page facebook.
Le samedi 29 octobre en assemblée générale hebdomadaire de son parti, un de ses vice- présidents, s’était interrogé la personne qui avait réfusé de recevoir le premier ministre qui à la veille avait rencontré les membres de la coalition Alliance pour l’Alternance Démocratique (2AD) dont Fodé Bangoura, président du parti (PUP), avec Koureissy Condé (ARENA), Jean Marc Telliano (RDIG), pour la poursuite du dialogue politique inclusif.
« Nous, nous avons tout intérêt à aller au dialogue. Nous comptons plus de 50% des électeurs guinéens toutes régions confondues. Est-ce que nous avons intérêt à ne pas aller au dialogue ? On chante partout qu’ils ne veulent pas recevoir le premier ministre. Qui vous a dit qu’on ne veut pas recevoir le premier ministre ? (…). Il n’y a pas d’entrave à ça. D’ailleurs, ça sera l’occasion pour nous de lui présenter nos préalables, de lui présenter nos petits problèmes, les subventions que l’État doit accorder aux différents partis politiques. Je n’ai pas entendu au niveau de l’UFDG officiellement qu’on refuse de recevoir un premier ministre », a indiqué Kalémodou Yansané chez nos confrères de mediaguinée. Cette sortie vient contredire celle exprimée jusqu’ici par Dr Fodé oussou fofana, le vice- président de l’UFDG qui avait récusé les 3 facilitatrices et le premier ministre Dr Goumou. Ce qui pousse bon nombre de citoyens à penser qu’il y a eu changement de ton à l’ANAD et à l’UFDG.
Mohamed saliou Camara