Le président de l’UFDG a entamé ce jeudi 27 octobre 2022, sa deuxième tournée américaine. Cellou Dalein Diallo a aucours de ce périple conféré avec le bureau fédéral de son parti notamment à montréal. Au coeur des échanges, la conduite de la transition par le colonel Mamadi Doumbouya, le récent accord signé entre la guinée et la CEDEAO.
“J’ai entamé la deuxième phase de ma tournée en Amérique du Nord par Montréal où le Bureau Fédéral m’a réservé hier mercredi un accueil très chaleureux. Ce jeudi matin, accompagné du Vice-président Chérif Bah, du Coordinateur des Fédérations UFDG de l’extérieur El hadj Diouma Bah et du Secrétaire fédéral de l’UFDG-Canada, je me suis rendu à Québec où j’ai été reçu au Ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie. J’ai eu des entretiens fructueux avec Grégoire Diamant, Directeur de la Direction Afrique et Moyen-Orient et Félix Beaudry-Vigneux, Chef du Bureau Afrique australe et orientale et Conseiller Afrique de l’Ouest”, a expliqué l’ancien premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo.
Autres sujets abordés ce sont entre autres, la conduite de la transition, l’accord scellé entre la CEDEAO et la junte militaire au pouvoir en guinée depuis le 5 septzmembre 2021. Et la position du président de l’UFDF est claire.
“Nos échanges ont porté essentiellement sur la transition en Guinée, le récent Accord entre la CEDEAO et les autorités guinéennes et surtout sur le rôle que l’OIF, dont le Canada est un membre actif, pourrait jouer dans le processus électoral et le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée”, a-t- il indiqué.
D’autres questions relatives au terrorisme et aux coups d’état en Afrique de l’Ouest ainsi qu’aux conséquences du conflit russo-ukrainien sur le continent africain ont été abordées.
“Mes interlocuteurs n’ont pas manqué d’exprimer leur intérêt à soutenir, à travers l’OIF et à travers le Gouvernement fédéral du Canada, la Guinée dans ses efforts de développement et de construction d’une démocratie apaisée respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales”, a- t-il signalé.
Cette deuxième visite du président de l’UFDG intervient pendant que plusieurs membres de l’ANAD, coalition à laquelle appartient son parti et la CORED ont été inculpés au TPI de Dixinn et placés sous contrôle judiciaire.
N’Faly Guilavogui