Après la signature de l’accord sur la durée de la transition, la balle se trouve désormais dans le camp des chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Umaro Sissoco Embalo, Alassane Ouattara, Macky Sall, Nana Akufo Addo et leurs homologues chefs d’Etat se retrouveront en sommet avant la fin de l’année pour son approbation, sauf coup de théâtre. Mais avant ce sommet, les nouvelles sont bonnes pour Conakry.
Ce mercredi 26 octobre 2022, le représentant pays de la Cedeao, Louis Blaise Aka Brou a réaffirmé que l’autorité sous-régionale soutient cet accord. Il a même plaidé l’appui de tous les acteurs guinéens pour accompagner sa mise en œuvre.
Le diplomatique annonce aussi les autres ambassadeurs des pays africains ont la volonté d’accompagner la Guinée dans l’exécution du chronogramme de 24 mois signé le 21 octobre dernier. « La semaine dernière, une équipe technique de la Cedeao, à la demande du Gouvernement guinéen, a travaillé avec ses homologues experts locaux. Ce n’est pas parce que la Guinée n’avait rien fait. Il y avait déjà un chronogramme mais il fallait suivre la recommandation des chefs d’Etat (…). Ces experts ont travaillé pour parvenir à un chronogramme dynamique de 24 mois. Cet accord de 24 mois a été soutenu par la Cedeao. Il va démarrer suite à sa validation par le prochain sommet des chefs d’Etat. Dès sa validation, le médiateur va entrer en jeu parce que c’est une étape importante…Nous souhaitons que cet accord soit adopté par tous les guinéens pour avancer. Tous les ambassadeurs africains sont prêts à soutenir la transition », a annoncé le diplomate de la Cedeao en Guinée.
Une mise au point importante
C’est une mise au point importante qu’a faite ce mercredi 26 octobre 2022, l’ambassadeur de Guinée Bissau à Conakry. Ernest Muntaga Jalo qui a été reçu par le ministre des affaires étrangères avec des diplomates de la Cedeao a affirmé que le compte à rebours de la mise en œuvre de l’accord sur la durée de la transition (24 mois) démarrera après validation du chronogramme par la conférence des chefs d’Etat.
“L’accord qui est trouvé entre la CEDEAO et les autorités guinéennes est le résultat des efforts du Ministre des Affaires Étrangères et son équipe. La CEDEAO a accepté le chronogramme conformément à la demande des autorités guinéennes. Tout ce que les gens rencontrent sur les réseaux sociaux ne sont que des mensonges”.
Dans les heures qui ont suivi la publication de l’accord, le 21 octobre dernier, le colonel Mamadi Doumbouya avait annoncé que le compte à rebours démarrait le 1er janvier 2023. Une annonce qui a suscité assez de réaction. A ce propos le diplomate de la Guinée Bissau, pays qui dirige la Cedeao, a été clair.
« Nous avons trouvé un accord avec les autorités guinéennes, mais il démarre à partir de sa date de validation (par la conférence des Chefs d’Etat) » précise-t-il. Umaro Sissoco Embalo et ses pairs doivent se réunir en sommet avant la fin de l’année.
Source: Africaguinee