C’est une autre journée marathon pour le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, ancien aide de camp de Moussa Dadis. Son audition devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry se poursuit ce lundi 24 octobre 2022.
Revenant sur les conséquences du massacre du 28 septembre 2009, Toumba a expliqué ce qui s’est passé le 03 décembre 2009 au camp Koundara de Boulbinet où Dadis a échappé à la mort. Il dit également avoir tué Makambo, directeur des opérations de Dadis, avant de tirer sur Dadis.
En effet, selon Toumba Diakité, Dadis et son équipe ont voulu lui faire porter le chapeau du massacre du 28 septembre. Pour lui, il fallait qu’il soit éliminé pour éviter qu’il y ait la lumière dans cette affaire.
« On était là, au camp Koundara (actuel camp Makambo, ndlr). Ils (l’entourage de Dadis) n’avaient pas besoin d’engager leurs armes, m’encercler. En termes militaire, c’est le terrain qui commande. J’étais le seul capitaine dans le groupe. Le plan qui était mis en place, c’était de m’exécuter, pour dire qu’on est venu l’arrêter dans l’affaire du 28 septembre, maintenant il est mort sans témoin, c’est fini. Alors, j’ai pris mes responsabilités.
J’ai bataillé avec Makambo, je l’ai maîtrisé et je l’ai exécuté. J’ai tiré sur la tête de Dadis, parce que c’est lui qui est responsable et le féticheur l’avait dit. Quand j’ai fini avec Makambo, les autres ont fui, ils sont descendus dans l’océan Atlantique. Le général Ibrahima Baldé a eu la chance. Parce que je ne l’ai pas vu. Il a nagé jusqu’à Boulbinet. Le plan était de m’arrêter et m’exécuter. J’ai été victime d’une attaque injustifiée, il fallait une réponse proportionnelle », lance Toumba Diakité.
Avec FIM FM