À la deuxième journée de sa comparution à la barre au tribunal Adhoc de Dixinn, ce lundi 24 Octobre 2022, l’Ex aide de camp de Dadis a expliqué comment il a ouvert le feu sur son mentor.
Selon ses explications, que tout serait parti d’une haute trahison qu’il y avait constaté à l’égard de son patron ( Dadis) et les membres du CNDD après quelques mois au pouvoir. Le scénario des événements du 28 Septembre 2009 est venus rendre pire cette manque de confiance qui faisait écho entre les deux hommes ( Dadis et Toumba). Après quelques tracasseries sur les massacres du 28 Septembre, il y a eu des accusations de part et d’autre.
Pour Toumba, tout portait à croire que, le président Dadis voudrait lui sacrifier comme le commanditaire de ces tueries devant les enquêteurs internationaux. Chose qui a mal tourné jusqu’à l’aboutissement du scénario au camp Koundara actuel camp Makambo, où Dadis a échappé le pire.
Aboubacar Diakité allias Toumba, explique comment le scénario s’est déroulé, << Un matin j’étais au bureau, au camp Makambo, Dadis est venu en compagnie avec général Ibrahima baldé. C’est le président Dadis lui même qui conduisait, rentré dans la cour, le véhicule ne s’est pas arrêté le capitaine a sauté dans le véhicule. Il y a l’un des hommes qui m’a fait savoir que ” c’est le président Dadis qui est venu “, je lui ai dit de laisser ils n’ont qu’à rentrer , aujourd’hui est un bon jour. Arrivé dans mon bureau, il a commencé a crié contre moi, jusqu’à taper sur ma tête. Ses hommes m’ont entouré et me braquer les armes. En traitant, Makambo est sorti pour aller prendre une arme lourde. Moi aussi j’ai demandé l’arme à l’un de mes hommes, c’est ainsi j’ai ouvert le feu sur la tête et il est tombé. On a commencé à bagarrer, ils m’ont laissé là-bas fuir >> a-t-il fait savoir devant la barre.
François Lelano