Dans un entretien accordé à notre rédaction ce samedi 22 octobre 2022 à Conakry, le Chroniqueur média et enseignant Chercheur à l’uiversité Général Lansana Conté de sonfonia, Zoma Zoumanigui a passé au crible l’actualité nationale, notamment l’escalade de violences à travers des morts par balles des citoyens, à l’appel des manifestations du front national pour la défense de la constitution FNDC, le 20 octobre dernier dans le grand Conakry.
“franchement les manifestations qui s’effectuent en Guinée sont très dramatiques. Il faut que l’opposition et le FNDC changent de fusil d’épaule. Car, ils on toujours fait recours aux manifestations mais en vain. Je pense que la solution c’est de dialoguer. Les manifestations endeuillent toujours des filles et fils de Guinée. Un ou deux tombés personnes sous les balles c’est de trop, de trop pour la construction de la vie d’une nation. Le FNDC et les coalitions politiques doivent éviter de mettre les enfants des gens dans les rues qui meurent souvent sous les balles sans connaître qui a tiré. C’est pourquoi, comme le procureur près la cour d’appel de Conakry de Conakry l’a annoncé, les organisateurs de ces manifestations doivent être poursuivis et sanctionner en fonction de leurs forfaitures “, a martelé l’universitaire.
Plus loin dans sa communication, l’enseignant chercheur n’a pas manqué d’appeler les forces vives de la nation et le CNRD à travailler bien pour effectuer les 24 mois de transition scellés entre le gouvernement et la CEDEAO dans de bonnes conditions.
“La CEDEAO et le CNRD on arrêté un consensus de 24 mois de transition. Il appartient maintenant à toutes les forces vives de la nation d’accompagner ses 24 mois pour que le CNRD puisse dérouler les 10 étapes qui sont sur le chronogramme de façon normale. Si non au contraire, la transition ne fera que se prolonger. Au CNRD aussi, de veuiller à bien dérouler ce chronogramme pour aller à l’ordre constitutionnel. En fin, je demande à tous les guinéens de s’unir pour qu’on sorte bien de cette transition”, a t-il demandé.
Il faut rappeler que cette dernière manifestation du 20 octobre 2022 à fait plusieurs morts, des blessés et plusieurs cas d’arrestation. Le Ministre de la justice et des droits de l’homme a donné des instructions en vue de retrouver les coupables des dernières violences avec leurs complices.
Tamba Gaspard Kondiano