Après les concertations entre la CEDEAO et le CNRD sur la détermination de la durée de la transition guinéenne vendredi 21 octobre 2022, un consensus a été arrêté par les deux entités pour 24 mois, en commençant le 1er janvier 2023. Cette annonce et précision de la transition fait la UNE des médias à Conakry et ailleurs dans le monde. Pour le président du parti citoyen pour la défense des intérêts collectifs (PCDIC), le top départ devrait être fixé à la date de prise de fonction du président de la transition.
“J’estime de mon point de vue que la transition ne peut pas exceller de 18 à 24 mois. Car, ce qui est déplorant c’est de voir après une année de gestion du CNRD, il nous détermine un accord de 24 mois de durée. Si les 24 mois doivent être maintenus, nous devons commencer à compter le jour de la prestation de serment du Colonel Mamadi Doumbouya juridiquement”a t-il tranché.
Par ailleurs le Président du PCDIC soutient que si les 24 mois seront acceptés, il faut que le CNRD mette en place un gouvernement de mission. “si la période de 24 mois doit être acceptée, il faut que le CNRD mette en place un gouvernement de mission qui aura à sa tête un premier ministre politique et dont certains portefeuilles ministériels seront occupés par des politiques. Cela va nous aider à répondre aux besoins des citoyens et à aller à l’ordre constitutionnel”, a t-il proposé pour décrisper le paysage politique agité ces derniers temps.
Le Prince de l’ISIC