A la CRIEF, le parquet spécial ne dort pas sur ses lauriers en ce qui concerne l’affaire Nabayagate. Après l’inculpation des anciens ministres Tibou Kamara et Ismaël Dioubaté pour des faits présumés de détournement et complicité de détournement de deniers publics sur une somme qui avoisinerait 50 millions de dollars, le parquet spécial travaillerait d’arrache-pied pour extrader l’ancienne ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Zenab Dramé.
Puisque Zenab Dramé, résiderait en France depuis l’éviction d’Alpha Condé du pouvoir, en septembre 2021, une source proche de la CRIEF, précise qu’un mandant d’arrêt international avait été décerné contre elle en mai dernier.
Poursuivant, elle nous a confié que l’équipe d’Aly Touré, sans tambour ni trompette, est en train de réunir le maximum de preuves à charge à son encontre, à l’effet de pouvoir l’extrader vers la Guinée.
« Il y a eu beaucoup d’avancée dans le dossier»
Notre informateur nous confie que les deux anciens ministres précités ont été largement entendus dans ce sens avant d’être inculpés et placés sous contrôle judiciaire..
S’agissant de la procédure d’extradition fe Zenab Dramé, notre source précise que la Guinée n’attendrait que la collaboration de la France pour agir à travers Interpol.
La France étant un Etat respectueux des droits, devrait s’assurer de l’effectivité des accusations articulées contre elle, avoir des garanties auprès de la Guinée que Zenab Dramé sera traitée conformément à la loi dans le strict respect de ses droits, avant de la mettre à la disposition de la justice de son pays, ajoute notre source.
Avec mosaïqueguinee