Mis dans les oubliettes depuis les années 1962 à nos jours, il a fallu l’avènement du CNRD au pouvoir pour que le laboratoire national de la géologie soit connu par le grand public et cela par la bravoure de sa Directrice générale.
Interrogée ce Mercredi 12Octobre 2022, la Directrice générale est revenue tout d’abord sur ce que sait un laboratoire géologique et son utilité pour le trésor public. Pour elle; le laboratoire national de la géologie est un établissement public et privé, à caractère commercial et scientifique. Il est équivalent d’une direction d’administration centrale.
Selon elle, <<Un laboratoire c’est le cœur des mines. Il représente les yeux et les oreilles de l’Etat. Nous savons que les mines appartiennent à l’Etat. Ce laboratoire aussi est étatique, donc il est le seul censé à donner la vraie connaissance et la vraie composition à l’Etat. C’est à travers ce laboratoire que l’Etat peut avoir une connaissance parfaite de la composition en tous les éléments de la qualité et de la concentration de toutes les ressources disponibles. S’il est équipé, c’est le seul laboratoire qui est censé à donner les résultats dans les établissements de toutes les exportations. Sans un laboratoire, le secteur minier à des problèmes, parce que ce laboratoire qui permet de promouvoir les ressources minières de toutes les données à l’Etat>> a indiqué Madame Wodia Magassouba Directrice générale du laboratoire national de la géologie.
Plus loin, la Directrice a déploré le malheur et a démontré pourquoi la Guinée depuis 1973 n’a pas bénéficié de ce laboratoire
<<Le malheur de la Guinée, depuis que la Guinée a commencé à exporter en 1973, la Guinée n’avait aucun laboratoire. C’étaient les sociétés minières eux-mêmes qui exportaient les échantillons dans d’autres laboratoires et eux-mêmes qui donnaient les résultats à l’Etat. Aujourd’hui avec l’avènement du CNRD, il y a beaucoup d’amélioration. Aujourd’hui même-ci nous n’analysons pas les échantillons des sociétés mais elles savent que nous connaissons leurs résultats. Depuis que j’ai été nommée les sociétés savent que je travaille avec eux et que je peux dire la teneur en alumine, même sans avoir analyser et cela à travers la couleur. Aujourd’hui nous avons les évaluateurs qualifiés qui sont sur le terrain et moi même je fais des sorties inopinées pour savoir ce qui se passe>> a-t-elle déploré
François Lelano