Me Souleymane Traoré, ancien Directeur général du fonds d’entretien routier FER a été libéré ce jeudi 13 octobre 2022 après le paiement de caution. Ce, après avoir passé plusieurs en prison à la maison centrale de Conakry. Ce membre de l’ancien parti au pouvoir avait été placé sous mandat de dépôt depuis le 23 février dernier. Il était poursuivi pour détournement de deniers publics, complicité et blanchiment de capitaux.
Le Cas Dr Mohamed Diané renvoyé au 20 octobre
Le juge de la 2ème chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF(cour de répression des infractions économiques et financières) se prononcera le 20 octobre prochain sur la décision en appel portant sur le prolongement ou non du mandat de dépôt de l’ex-ministre de la défense, Dr Mohamed Diané qui séjourne à la maison centrale de Conakry depuis le 06 avril dernier. Selon l’avocat de l’ex-ministre chargé des affaires présidentielles, Me Sidiki Bérété, joint par nos confrères de Mediaguinee, c’est ce jeudi 13 octobre que les débats se sont ouverts devant la 2ème chambre de contrôle de l’instruction de la Crief, avant d’être renvoyés pour décision être rendue le 20 octobre prochain. Ce proche d’Alpha Condé et bien d’autres sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics.
Dr Kassory retourne en prison
Les lignes n’ont pas bougé dans le dossier Kassory, ex-Premier ministre. La chambre spéciale de contrôle de l’instruction a ordonné, son maintien en détention à la maison centrale de Conakry suite à l’appel interjeté par le procureur spécial près la CRIEF(Cour de répression des infractions économiques et financières), Aly Touré. Ses avocats annoncent se pourvoir en cassation dans les heures qui suivent.
L’information a été confirmée à Mediaguinee par l’un des avocats de Kassory qui a dit ceci: « la chambre a infirmé l’ordonnance de détention. Sauf le pourvoi nous reste ». A rappeler que le 27 septembre dernier, le parquet spécial de la Crief avait interjeté appel contre la décision du juge de la 1ère chambre de l’instruction qui avait décidé de ne pas prolonger le mandat de dépôt de l’ex-patron de la primature guinéenne, poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Une décision qui accordait une liberté provisoire sous caution de 3 milliards de francs guinéens au dernier Premier ministre du régime Alpha Condé, en détention depuis avril dernier.