I) APPRÉHENSION : L’acuité des problèmes de survie du plus grand nombre et l’accumulation des périls à l’horizon, exigent aujourd’hui des autorités gouvernementales et de l’ensemble des forces vives de la nation, une réflexion collective, une mobilisation massive et une action pacifique mais résolue. Dans notre histoire de démocratisation, et dans l’ensemble des domaines de notre vie nationale, les fruits de l’alternance démocratique n’ont pas toujours tenu les promesses faites à la population. Si cette dernière a toujours voulu voir ses géants autour d’une table dans le cadre d’une assise nationale, c’est n’est pas pour qu’on se moque d’elle perpétuellement en faisant des assises, une conférence nationale souveraine déguisée. Mais plutôt, c’est pour que dirigeants et forces vives puissent prendre conscience de sa sensation de gêne qui l’a gangrène et tue à petit feu.
Ceci dit, que cette sensation de gêne est souvent occasionnée par différents conflits politiques d’ordre institutionnel ou électoral qui s’ajoutent souvent aux difficultés croissantes de la vie quotidienne, pour favoriser dans le rang des gouvernés, la misère, le chômage (qui sévit de façon permanente), le fossé du déséquilibre entre le niveau de l’inflation et le niveau de la production nationale concourant aux autres pénuries de toutes sortes.
Entendons par assises nationales en Guinée aujourd’hui, l’ensemble des voix et moyens utilisés par les différentes couches administratives, politiques et sociales autour d’une table, pour trouver des remèdes à nos sensations de gêne demeurants étouffantes pour la majorité des Guinéens. Il s’agira donc de trouver une solution consensuelle, globale, efficace et durable à la grave crise multidimensionnelle que notre pays traverse actuellement.
Pour arriver à ce stade des assises, il est plus que nécessaire, que les sommités désignées soient des Hommes intègres et patriotes par le détaille de leurs parcours. Leur choix devra être accepté par la majorité des futurs participants pour une question de transparence et de commodité.
Celles-ci, devront être à mesure de réussir leur premier test qui sera dès le début de leur mission à procéder à des consultations citoyennes sans discrimination. Il est vrai que la tâche sera plus difficile que espérée, mais la cause de l’organisation des assises nationales est de résoudre intelligemment un ou des problèmes paralysants. Une consultation partielle conduira toujours à des participations partielles et aussi, à des gaspillages énormes et inutiles des fonds alloués pour sa réalisation. C’est pour dire aujourd’hui, qu’on devra contacter même les guinéens à l’étranger qui pourront participer à travers des mémorandums. L’objectifs recherché est de dresser un état des lieux complet de la situation politique et socio-économique du pays, aboutissant à la rédaction d’un rapport de synthèse abordant la plupart des problèmes auxquels le pays est confronté. Ainsi, à quelles conclusions devront nous s’attendre normalement?
II) DES CONCLUSIONS, LE PEUPLE DEVRA S’ATTENDRE :
1. À un état de situation national dressé
2. À des propositions de solutions aux priorités et urgences,
3. À un consensus dynamique bâti sur des principes essentiels fondant une bonne gouvernance politique, culturelle, sociale et l’Etat de droit,
4. À un chronogramme de la transition révisé et raisonnable pour lui conférer une modestie et surtout une forte acceptation,
5. À une rectification de l’orientation de la gouvernance économique,
6. À la conception des mécanismes d’un dialogue périodique et pérenne pour évaluer l’atteinte des objectifs et corriger les imperfections capables d’amener à un rétropédalage.
Cette liste des attentes est exhaustive et ouverte à des amendements, critiques et suggestions.
Vive la Guinée et les Guinéens pour que vive notre jeune démocratie.