La Guinée a une opportunité unique indépendamment des époques et des évènements, elle ne cessera jamais d’être un pays d’espérance et d’avenir, portée par l’élan de la liberté et du progrès, un pays animé d’un désir de dignité depuis le coups d’éclat d’une indépendance pleine de défis.
La Guinée a un défaut constant : l’habitude de décevoir et d’être souvent responsable de ses malheurs. Aujourd’hui encore juste un an des actions énergiques et salvatrices rythmées d’éthiques et de bonne foi du Colonel Mamadi DOUMBOUYA et le CN-RD sont menés avec enthousiasme et patriotisme. Des actions nobles de moralisation de la vie publique, de lutte rocambolesque et titanesque contre la corruption, les détournements de deniers publics et les crimes de sang, qui étaient érigés en système de gouvernance. La lutte contre le trafic de drogue et de faux médicaments se poursuivre avec plus de volonté politique, la lutte contre les exécutions extrajudiciaires, le népotisme et l’impunité absolue. En dépit des résultats colossaux obtenus en si peu de temps par le CN-RD ?
Loin d’être encouragé et félicité ; des publications invraisemblables dignes de mauvaise foi aux allures incendiaires, démoniaques et foncièrement dramatiques pour la paix, la cohésion sociale et la stabilité nationale d’une minuscule minorité hostile à la refondation en cours en Guinée envahissent à minima les réseaux sociaux au nom d’une liberté d’expression phagocytée à un libertinage sans vertus, ni ethnique, ni limite et prête à s’attaquer à tout bout de champ même aux fondamentaux de la république et du vivre ensemble avec des ambitions malsaines de compromettre la marche de la transition sous le CNRD.
Ce méli-mélo et tourbillons que veulent créer les businessmans des crises en Guinée d’ailleurs, ces gens connus du peuple ont déjà eu la lourde chance de diriger ce pays mais où l’ont-ils mené ? Tous les guinéens savent à quel niveau était la Guinée avant le 05 Septembre 2021, date de la prise effective du pouvoir par le CN-RD. Ces hommes qu’ils ne se trompent pas, car le peuple sait à quel niveau de gabegie, de clientélisme, de népotisme, de corruption était souillé leur pseudo-gouvernance. Le peuple de Guinée n’est pas dupe. Il sait parfaitement ce qui a fait quoi de bon.
Pour rafraîchir les mémoires amnésiques du moins de mauvaise foi, il convient de rappeler que dans un passé récent à moins d’être oublieux, ou du moins de refuser de voire l’évidence, nous avons vécu que des manifestations en manifestation entre un pouvoir arrogant et réprimant et une opposition égoïste qui dit « Enlèves toi là, je m’y mets ». Le peuple était chosifié, segmenté et politiquement étiqueté en « peuple du pouvoir et peuple de l’opposition » ; pris dans un piège étourdi et sans avenir dans lequel il a été gaufré par les politiciens véreux et voraces de la république. Les rues de Conakry et de l’Intérieur du pays ont bouillonné durant plus d’une décennie de manifestations meurtrières, violentes et échauffourées contre le président déchu Alpha CONDE qui à l’image de son régime semblaient s’épanouir dans l’adversité, la violence et la confrontation permanente.
Aujourd’hui comme disait quelqu’un « Les habitudes ont la vie dure dans notre pays ». Les mêmes acteurs refont surface pour nuire à la stabilité et l’espoir qui renait en rejetant toute possibilité de dialogue. Les mêmes qui ont promis et tenue parole de rendre la Guinée ingouvernable durant toute une décennie sous le régime déchu. En dépit de la bonne foi du Colonel-Président et du CN-RD pour une transition inclusive et consensuelle, nos acteurs politiques s’engouffrent dans des sempiternels replis du dialogue et dans la contestation aveugle sans fondement avec pour seul ambition n’ayons pas peur des mots de faire partir coute que coute le CN-RD et cela peut-importe la tournure que peut prendre la transition en cours en Guinée. Cette mauvaise foi et cette irrationalité ont toujours rythmées la vie publique guinéenne. Ces luttes égoïstes, partisanes et sectaires au détriment de l’intérêt de la république et du bonheur de la grande majorité des guinéens ont toujours été le bâton de pèlerin de cette classe politique vieillissante et pleine de rancunes. Les acteurs politiques ont intérêt de changer de stratégie. Toute cette campagne de discrédits, d’anathème, de diffamations, de chichis à ne pas finir, de désintoxication et de diabolisation doivent définitivement s’estompée.
Il faut comprendre et l’admettre le CN-RD est en phase avec les aspirations légitimes du peuple de Guinée. Ils ont le mérite au moins d’avoir délogé le téméraire Alpha CONDE et doivent bénéficier notre amour et soutien. Comme dit un adage « On ne mord pas à la main qui nous a fait sortir d’un trou » autrement dit « Ne jamais demeurer ingrat à celui qui s’est sacrifié pour nous » et comme disait un autre « C’est l’inaction des gens biens qui fait triompher le mal » d’où cette précise de position, la mienne à travers cette tribune pour dire à cette vieille garde politique de mettre de l’eau dans leur vin sinon pour reprendre l’artiste DIAMOUNOU CONDE LA BENJAMINE, un va tomber.
A bon entendeur salut !
Dr T. PAUL KAMANO
Coordinateur du Think Tank COPE-GUINEE
Président du Centre Temporaire de Réflexion et de Propositions Stratégiques pour la Réussite de la Transition-CREPORT.