Le paysage virtuel actuel de notre pays est marqué par l’insolence et le manque de respect à même les inconnus.
Les gens que vous n’avez jamais rencontrés dans votre vie peuvent vous haïr pour une simple divergence d’opinion.
Les personnes qui ne vous ont jamais côtoyés dans la vraie vie peuvent se permettre de vous coller des étiquettes démoniaques.
Peu importe la pertinence de vos idées. C’est d’abord votre nom de famille qui est lu. Peu importe votre statut, c’est votre ethnie qui est d’abord en jeu.
Le simple fait d’avoir un avis opposé peut vous couter des « amitiés ».
Ne pas avoir le même point de vue peut vous exposer et vos parents aux pires injures de la planète.
Le radicalisme, la haine viscérale, le rejet catégorique n’ont jamais aussi gagné du terrain en Guinée que la dernière décennie.
Pourtant, se soustraire des débats d’intérêt public n’est pas une solution pour sauver des relations.
Toute personne qui ne peut pas vous accepter malgré vos divergences religieuses et / ou politiques ne mérite pas votre relation.
Le respect, l’amour, la considération que vous avez pour les gens ne doivent pas dépendre de leur opinion politique ou de leur croyance religieuse.
Ces considérations doivent s’appuyer sur leur valeur, sur leur probité morale et surtout sur l’influence positive qu’ils peuvent avoir sur votre vie.
Savoir faire la différence entre la personnalité, les qualités humaines des gens et de leurs opinions politiques relève de la grandeur.
Chaque personne a des qualités et des défauts. Tirez profit des qualités des gens avant de passer toute votre vie à les rejeter pour leurs défauts.
Il y’a des personnes que vous n’avez jamais rencontrées dans la vraie vie. Les personnes que vous n’allez peut-être jamais rencontrer, mais si leur présence digitale vous aide à grandir, attachez vous à cet intérêt humain.
« Dans du parfait, il y’a de l’imparfait, dans l’imparfait, il y a du parfait ».
Mettez vous au-delà des émotions.
Je vous assure qu’il n’existe pas le meilleur paradis qu’un cœur libre de HAINE.
Ousmane Bangoura