Le Premier ministre Dr Bernard Goumou a eu sa première réunion technique avec les facilitatrices du dialogue inclusif inter guinéens. En l’absence (pour raison médicale), de Hadja Aïcha Bah. Dr Makalé Traoré et Joséphine Guilao Léno ont échangé avec le Premier ministre sur la méthodologie et les objectifs de la mission des facilitateurs nationaux.
Les facilitatrices ont exprimé leur engagement à servir la cause du dialogue et de la paix. « La situation actuelle de notre pays commande cet engagement », a dit Dr Makalé Traoré qui assure s’être désengagée de toute activité politique pour mener à bien sa mission.
« Nous avons travaillé sur la méthodologie. De notre côté, nous avons affirmé notre engagement. La situation actuelle de notre pays commande cet engagement. C’est d’ailleurs ce qui m’a personnellement amené à me retirer de toute activité politique que ce soit au niveau de la CORED ou du PACT pour me rendre entièrement disponible pour mener cette facilitation. Parce que la paix n’a pas de prix et que la richesse de la paix et du dialogue doit être aujourd’hui au-dessus de toute préoccupation », a-t-elle expliqué.
Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation et celui des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger étaient présents à cette réunion préparatoire de l’ouverture du cadre de dialogue inclusif.
Karifa Traoré Kimpess