L’humanité dans sa diversité commémoré le 1er octobre dernier, la journée mondiale des personnes âgées. Cette année, la fédération des personnes âgées et retraitées de Guinée( FEPARG) a célébré cette date historique en différé ce lundi 03 Octobre 2022 au palais du peuple, sous le thème: “reconnaissance du rôle des aînés dans la consolidation du tissu social”. La FEPARGUI a profité de cet événement pour adresser un document contenant leurs préoccupations ainsi que quelques recommandations à la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
Sous la haute autorité du Président de la transition, chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, le ministère de tutelle a procédé à la remise des cartes de prises en charge des soins médicaux aux personnes âgées et retraités. Les personnes âgées et retraités bénéficieront les soins gratuits à l’hôpital jean paul 2. La vice- présidente de la FEPARGUI, madame Sankho Fatou Camara, a dans son discours révélé les grandes avancées des nouvelles autorités tout tant leur proposant quelques recommandations.
“Adoption d’une loi sur le vieillissement, octroie d’un siège à la FAPARGUI, prise en charge des personnes âgées dans les hôpitaux et centres de santé, plaidoyer pour la revalorisation des pensions des retraités et leurs paiement à temps et en mensualité par la CNSS et par la CNPS, l’octroi d’une subvention à la FAPARGUI dans le budget national de développement, ratification du protocole de la charte des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes âgées, inscription des personnes âgées dans le registre sociale unifié, élaboration de la politique nationale sur le vieillissement, extension de l’étude sur le vieillissement sur l’ensemble du territoire national en zone urbaine et rurale, recensement des personnes âgées au niveau national en vue de la digitalisation des données et l’élaboration des cartes de membre. Nous espérons que le gouvernement à la tête Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition ainsi que les institutions en charge des questions de vieillissement prêteront une oreille attentive à nos doléances et ils les examineront avec bienveillance”.
Madame la ministre a réitéré son engagement vis à vis des personnes âgées à travers des grands chantiers en cours. “Consciente de la pertinence du rôle important des aînés pour la consolidation du tissu social, le gouvernement guinéen sur le leadership de son excellence Colonel Mamadi Doumbouya, a dédié une semaine entière à la célébration de nos doyens. S’inscrivant dans cette logique, mon département dont la mission repose sur l’inclusion de tous et la protection des entités sont souvent oubliées organise l’édition du 20 au 22 Octobre 2022 sous le signe de l’innovation à travers des grands axes: une campagne d’identification des personnes âgées, l’organisation d’une journée de réflexion sur les problèmes liés au troisième âge et au vieillissement, l’élaboration d’un cahier de plaidoyer comportant des recommandations, une cérémonie de mobilisation sociale pour les plaidoyers, une campagne de dépistage et de prise en charge de certaines maladies liées au vieillissement”, a listé Aïcha Nanette, Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
Il faut rappeler que, la fédération des personnes âgées et retraitées de Guinée FAPARGUI adhère aux actions entreprises par le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya. “Nous leur demandons à poursuivre ces actions afin que notre pays la Guinée puisse rejoindre les rangs des pays émergents”.
François Lelano 621498176