Au total quinze (15) personnes, Hommes et Femmes ont reçu des satisfecit comme Ambassadeur de la paix de la part de la fédération pour la paix Universelle (FPPU). Cette cérémonie de distinction s’est déroulée au palais du peuple ce Lundi 03 Octobre 2022 sur la clairvoyance de la fondation de l’ambassadeur de la paix d’El Hadji Diaby.
Comme il s’agit de la paix, qui dit paix fera forcément allusion aux Hommes et aux femmes. C’est pourquoi cette parité a été observée parmi les nominés. L’ambassadeur de la paix, dans son intervention, a de plus mis un accent sur le maintien de la paix.
« Quand on parle de la paix, il faut préparer la guerre, aussi parce si vous voulez la paix, ceux qui ne veulent pas qu’il y ait la paix vont vous combattre. Et nous voulons que notre pays comprenne que sans la paix, il n’y a pas de développement, sans la paix il n’y a pas d’amour même dans la famille, sans la paix il n’y a pas de vivre ensemble. Nous devons cultiver la paix dans notre pays. Je profite de cette occasion pour remercier le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui vient de décider enfin du dialogue inter guinéens. Je prie que ce dialogue soit une réussite dans notre pays et qu’il soit pour tous les guinéens sans exclusion. Que ce dialogue soit un modèle en Afrique de l’ouest, de toute l’Afrique et au monde parce que la Guinée a tant souffert. Sans le dialogue nous ne pouvons avancer dans notre pays », a-t-il dit, avant d’exprimer sa fierté aux nominés qui ont reçu des satisfécits, comme Ambassadeur de la paix.
“Nous avons ici des femmes et des hommes, des personnalités politiques économiques qui se sont toujours battus pour notre pays. L’exemple est là aujourd’hui. Les personnalités qui ont reçu leurs satisfécits, ceux sont des personnes qui se sont distinguées dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui El hadj Diériba Diaby est fier. Je vais dormir tranquillement parce que je ne suis plus le seul à me battre, j’ai des sœurs et des frères qui vont m’aider et qui vont désormais prendre le relais pour continuer à parler de la paix. Notre pays est tellement riche, mais nous sommes les plus pauvres parmi les pauvres de l’Afrique et du monde. Est-ce que nous méritons ça ? Est-ce que c’est un mérite ou c’est prémédité même par les guinéens qui refusent d’être ensemble, qui refusent de s’aimer, qui refusent de faire confiance à leurs frères ? », S’est interrogé l’ambassadeur de la paix.
S’agissant aux agissements de la CEDEAO, face aux multiples sanctions infligées à la Guinée. El hadj fustige plutôt le comportement de certains guinéens qui veulent voir leur pays dans une mauvaise posture.
« Si vous voyez que les pays qui ont été libérés par la Guinée, les pays qui ont été sauvés par la Guinée disent aujourd’hui de sanctionner notre pays, c’est parce que nous voulons être sanctionné. Si non ce n’est pas nous qui allons être sanctionné par les Etats de l’Afrique de l’ouest. La CEDEAO, c’est le président Ahmed Sékou Touré, la CEDEAO c’est les guinéens, même l’OUA c’est les guinéens. Mais si vous voyez aujourd’hui que la communauté internationale dit on va sauver des guinéens avec 64 ans d’indépendance, c’est dommage. Il faut déplorer cela, puisque nous ne voulons pas faire la paix entre nous », a fustigé El hadji Diériba Diaby
François Lelano 621 49 81 76