Chers compatriotes,
Je m’adresse à vous et au Chef de L’Etat de la République de Guinée Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA vu la situation économique actuelle en Guinée qui n’est pas facile comme partout ailleurs.
J’ai l’intime conviction que nous y arriverons si nous travaillons tous ensemble.
Monsieur le Chef de L’Etat, vous êtes venu au pouvoir avec des armes en mains le 05 Septembre 2021. Un an après, vous observant aujourd’hui déposer les armes et vous approcher du peuple est salutaire et rassurant.
Vous vous battez aujourd’hui contre l’insalubrité dans notre pays, qui est un des problèmes les plus importants dans la vie des guinéens en particulier les femmes, nos mamans qui travaillent aux marchés obligées de côtoyer les ordures en vendant les condiments (les denrées de première nécessité) et leurs marchandises à côté des montagnes d’ordures pour pouvoir nourrir et éduquer leurs enfants étant donné qu’elles n’ont nulle part que là-bas.
Les guinéens ne peuvent pas déposer les ordures dans des bennes à ordure en vu d’un ramassage. La saison pluvieuse s’annonce en Guinée donnant lieu à des inondations suivies d’électrocution ce qui entrainent des pertes en vies humaines.
L’insalubrité est aussi la cause de beaucoup de décès dû à la fragile santé de certains de nos concitoyens.
Nous avons vu plusieurs chefs d’Etats et responsables politiques venir promettre à la population de résoudre le problème d’insalubrité mais en vain.
Monsieur le chef d’Etat Colonel Mamadi DOUMBOUYA je sais que vous, vous ne tenez pas de promesses mais vous agissez contrairement aux autres.
Je sais aussi que vous aimez votre peuple et votre pays qui est la Guinée, je suis persuadée que vous allez résoudre le problème d’insalubrité pour toujours dans notre pays.
Pourquoi j’ai dis que vous aimez votre peuple, parce que vous avez marqué mon cœur en prenant Mlle Safiatou Diallo, la fille qui a perdu ses deux parents dans un incendie à Yimbaya Tannerie, vous l’avez intégrée dorénavant dans votre famille biologique,
Vous avez aussi offert une voiture 4×4 à notre icône Binta laly SOW avec une somme très importante et vous avez nommé l’artiste Moussa Sanguiana KABA alias Grand P comme ambassadeur en charge de la promotion de la culture guinéenne accompagné d’un passeport diplomatique, tout cela prouve que vous êtes une personne qui a un grand cœur.
Vous êtes un homme du peuple, je suis convaincu que vous pouvez changer notre pays.
Monsieur le chef de l’Etat,
je vous encourage aussi à travailler avec les opposants c’est très important pour la Guinée car nous voulons une Guinée unie. Je vous demanderais également de vous approcher encore plus de la jeunesse guinéenne, vous le faites déjà mais j’insiste dessus pour les engager à vous soutenir pour connaître leurs besoins et réaliser leurs rêves comme toute jeunesse dévouée à sa patrie.
Les estimations de la population de la Guinée sont d’environ 15 millions d’habitants et 69% de la population sont des personnes de moins de 35 ans, cela signifie que les jeunes sont très pertinents et ils doivent être pris au sérieux. Vu que vous êtes le représentant direct de la jeune génération de ce pays et nous la jeune génération nous vous voyons comme un combattant de la liberté et un leader.
Par conséquent, je vous demande de bien vouloir ouvrir la porte à tous les guinéens pour leur permettre de construire notre pays bien aimé avec vous et vivre dans la paix et l’harmonie.
Monsieur le chef de l’État, je voudrais également savoir si vous êtes prêt à changer votre uniforme militaire en civil et à aller aux élections présidentielles ?
Si vous êtes prêt à le faire cela dépendra de comment vous traitez le peuple guinéen, car nous n’avons pas besoin de discrimination nous avons besoin de travailler ensemble, en se donnant les mains et développer notre pays.
Monsieur le président, je tiens à vous féliciter pour votre travail acharné à maintenir la paix et à lutter contre la corruption dans notre pays.
Surtout la réduction de la corruption (si je me permets ainsi) dans le pays m’a beaucoup touchée et m’a donné confiance en votre gouvernement.
Enfin, je vous demande de subvenir aux besoins fondamentaux de notre population tels que l’électricité, l’eau potable, une meilleure éducation et de meilleurs systèmes de soins de santé.
Je vous prie d’agréer M. Le président,mes salutations distinguées.
Mariama Kaba depuis L’Allemagne