Ce samedi 1er Octobre 2022, au quartier yimbayah bougie, dans la Commune de Matoto, Jeunes et femmes étaient mobilisés derrières les autorités communales et administratives pour la journée d’assainissement. À cette occasion, l’association des banques et professionnels de Guinée a offert un important matériel pour accompagner les autorités locales, afin d’assainir tous les quartiers de ladite Commune.
A cette occasion, le maire s’est montré satisfait des avancées cumulatives des activités d’assainissement entamées sous l’ère du CNRD. “Dans le temps, il y avait des journées d’assainissement, c’est vrai mais ce que nous sommes en train de vivre, ça commence bien à changer la physionomie de la ville de Conakry. Donc, que le Président de la République soit remercié pour cette belle initiative à travers mon Ministre. Au nom de la population, nous remercions tout le gouvernement surtout le parrain de notre commune qui est le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique qui ne ménage aucun effort à chaque journée d’assainissement pour venir nous apporter un plus. Je crois que la population fera en sorte que ce comportement citoyen soit quotidien dans nos comportements”, a fait savoir Mamadou Tos Camara le maire de la Commune de Matoto.
Quant au ministre de la santé et de l’hygiène publique, par ailleurs parrain de la Commune de Matoto pour cette opération d’assainissement, il a fait une invite aux guinéens. “En tant que guinéen, nous sommes tous mobilisés pour la salubrité de Conakry. Qu’on soit officier, Maire ou Ministre comme moi, des journalistes, des femmes qui vendent au marché, des jeunes qui sont en train de nous aider à nettoyer. Conakry, c’est notre Ville, nous l’avons en partage, ce n’est pas le Maire qui va nettoyer la ville, ce sont les citoyens. Les banques ont donné des équipements, je vous dis même que si vous n’avez pas d’argent, vous pourrez faire quelque chose, vos mains et votre motivation. Avec ça seulement, on peut faire le travail, on se mobilise tous, on nettoie la ville. Avec ça, la famille, tout le monde va vivre en bonne santé et dans une ville agréable. Donc, il faut que les citoyens sachent cela. Ce n’est pas le travail du gouvernement, c’est un travail des habitants de Conakry, il faut qu’on se mobilise. Soyons mobilisés, pour changer la Guinée on a besoin de tous les guinéens”, a sollicité Mamadou Pèthè Diallo Ministre de la santé et l’hygiène publique.
Durant cette autre journée d’assainissement initiée par le gouvernement à chaque premier samedi du mois, la circulation a été bloquée de 8h à 12h. Une manière d’impliquer tout le monde dans le processus.
François Lelano 621 49 81 76