Réunies à la bleu zone de Kaloum, les forces sociales de Guinée ainsi que les représentants de la même structure venus des pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, du Niger, du Mali, du Benin, du Burkina et de a côte d’Ivoire. Des rencontres sont prévues à Conakry les 28, 29 et 30 Septembre 2022.
L’unité nationale et la paix sont les principales préoccupations afin de relever les défis et les perspectives dans l’espace CEDEAO, selon son Coordinateur, Alsény Oumar DIALLO. « La situation socio-politique de notre pays est alarmante, parce qu’elle est instable. Les crises socio-politiques perdurent depuis plusieurs années et des solutions adéquates et durables tardent à refaire surface, et ce, par manque de volonté des uns et des autres. Ce manque de volonté des différents acteurs socio-politiques du pays, plonge la Guinée dans une crise infernale ayant pour corolaire entre autres : la division ethnique et régionale, le népotisme, la corruption et l’affairisme, mais aussi et surtout la paupérisation de nos populations », a illustré le coordinateur, avant de pointer du doigt la justice qui peine d’être indépendante, a-t- soutenu.
« De par de millions de Guinéens que nous avons écouté à travers tout le territoire national et surtout le bas peuple, aucun compatriote ne porte confiance en la justice du pays. La justice doit être indépendante comme tant d’autres institutions républicaines », a-t-il déploré. S’agissant de l’histoire sombre de notre pays, le patron de la synergie des forces sociales de Guinée, a notifié brièvement quelques pages sombres de l’histoire du pays.
« Notre pays a connu des pages sombres, de perte en vies humaines au cours de son évolution datant d’après l’indépendance à nos jours. Les différentes tueries n’ont jamais fait l’objet de lumière pour éclairer l’opinion nationale et internationale. La justice doit être au centre de nos activités et de nos préoccupations, si nous voulons aspirer à un développement socio-économique et culturel, dont nous rêvons. Le chemin à parcourir pour le développement de notre pays est long et plein d’obstacles, seule une volonté politique et un sens élevé de patriotisme de chacun et de tous peuvent nous permettre d’écrire notre page d’histoire. Comme disent nos anciens “seuls ceux qui osent marcher sur le chemin de la gloire y laissent des empreintes indélébiles”. J’ose espérer que les différentes contributions du présent forum, permettront à nos Etats respectifs et aux acteurs socio-politiques, de prendre en compte les préoccupations majeures des populations afin de consolider la paix et l’unité nationale pour une stabilité politique et une croissance économique durable », a fait savoir M. Alsény Oumar DIALLO Coordinateur de la SFSG
François Lelano 621498176